L'aéroport indique que les vols pourraient être impactés pendant 5 jours par le remplacement des équipements des contrôleurs aériens de la zone sud-ouest basés à Bordeaux.
Le chantier de modernisation du Centre en Route de la Navigation Aérienne (CRNA) de Bordeaux va perturber le fonctionnement des aéroports du sud-ouest de la France, dont celui de Toulouse-Blagnac, du 17 au 22 novembre. C'est en raison d’une évolution des équipements de contrôle de ce CRNA que des perturbations dans les vols pourraient avoir lieu pendant ces 5 jours.
"Afin de limiter les retards et éviter les annulations, précise l'aéroport de Toulouse-Blagnac, des mesures seront mises en place mais des perturbations sur le programme des vols sont néanmoins à prévoir, du 17 au 22 novembre. Les passagers sont donc invités à contacter leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol".
Le projet de modernisation nommé EE/Erato (Environnement Electronique/En-Route Air Traffic Organizer) consiste à déployer de nouveaux outils pour les contrôleurs aériens :
- Un outil de détection des conflits de trajectoires et des trajectoires ne respectant pas les consignes du contrôle ;
- Un outil d’extrapolation pour représenter les trajectoires futures des avions ;
- Un environnement électronique remplaçant l’utilisation du papier.