Le petit lycée de Luchon bat à plate couture les boîtes à bac parisiennes

© Lycée Edmond Rostand de Bagnères de Luchon
© Lycée Edmond Rostand de Bagnères de Luchon

Le ministère de l'Éducation Nationale rend public, ce mercredi, les indicateurs de résultats des lycées pour le baccalauréat 2017. Bien loin de la tour Eiffel et des beaux quartiers parisiens, le meilleur lycée de France se trouve aux pieds des Pyrénées à Bagnères de Luchon en Haute-Garonne. 

Par Pascale Lagorce avec AFP

Et si les meilleurs lycées n'étaient pas ceux que l'on croit ? Depuis 25 ans, le ministère de l'Education publie ses propres indicateurs, qui veulent en dire plus que les simples taux de réussite au bac ou les réputations acquises par le bouche à oreille.

En juin 2017, au lycée général Edmond Rostand de Bagnères de Luchon, 100 % des 35 élèves présents au baccalauréat ont obtenu leur diplôme. 71 % des candidats ont obtenu une mention. Un élève entré en seconde dans ce lycée à 86 % de chances d’y obtenir le baccalauréat. Voici donc les indicateurs qui permettent à ce lycée aux pieds des Pyrénées et ses 196 élèves de damner le pion aux grands lycées parisiens avec une note de 18,8/20.
Comme tous les ans, les statisticiens du ministère ont passé au crible 4.300 lycées pour livrer leurs "IVAL". Ces indicateurs de valeur ajoutée donnent pour chaque établissement le taux de succès au baccalauréat et le taux d'accès au diplôme (qui évalue la probabilité qu'un élève l'obtienne) à l'issue d'une scolarité entièrement effectuée dans le lycée.

Ce n'est "ni un palmarès, ni un classement" des lycées, assure Fabienne Rosenwald, à la tête de la Direction de l'évaluation, la prospective et la performance (Deep), rattachée au ministère. "Mais il s'agit de cerner leur capacité à accompagner les élèves jusqu'à l'obtention du baccalauréat".
© Lycée Edmond Rostand de Bagnères de Luchon
© Lycée Edmond Rostand de Bagnères de Luchon
Par exemple, les lycées parisiens Henri IV et Louis-Le-Grand, emblématiques de l'excellence, sont "neutres" dans le classement. A l'inverse, d'autres établissements se distinguent par de meilleures performances que prévues, comme le lycée général Edmond Rostand de Bagnères de Luchon , qui affiche un taux de réussite au bac de 100%, contre 90% attendu. Un autre établissement d’Occitanie, le lycée privé Peyremale Saint-Joseph de Lourdes (Hautes-Pyrénées) figure dans ce Top 10 national, au huitième rang.

A découvrir, ci-dessous, le palmarès complet des lycées en cliquant sur cette carte :

 

Sur le même sujet

Aude : la pyrale du buis cause de nombreux dégâts

Les + Lus