Les pharmaciens d'Occitanie autorisés à faire le vaccin contre la grippe

Quatre régions dont l'Occitanie ont été retenues par le ministère de la santé pour participer à cette expérimentation. Cet automne, les pharmaciens volontaires pourront vacciner contre la grippe saisonnière dans leur officine. 

© PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP
A partir du 6 octobre, les pharmaciens d'Occitanie mais aussi d'Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine et Hauts-de-France sont autorisés par le ministère de la santé à réaliser la vaccination contre la grippe saisonnière dans leur officine. C'est une expérimentation. Si elle est concluante, le gouvernement espère généraliser cette pratique l'année prochaine. 
 

Des pharmaciens volontaires


En Occitanie, 550 pharmaciens se sont portés volontaires pour cette expérience. Ils ont reçu une formation par l'Agence Régionale de Santé sur une journée pour leur apprendre à faire le vaccin. L'ARS leur a délivré un agrément leur permettant de procéder à cette vaccination. La liste des officine est disponible sur le site de l'ARS. 
 

Des restrictions


Jusqu'ici la vaccination contre la grippe ne pouvait être effectuée que par un médecin, un infirmier ou une sage-femme. Les femmes enceintes et les mineurs devront continuer d'aller chez ces professionnels. Seuls les majeurs pourront être vaccinés en pharmacie. L'objectif est d'inciter les Français à se faire vacciner. Chaque année, le grippe saisonnière touche entre 2 et 6 millions de personnes

 
Le reportage de Stéphanie Bousquet et Jack Levé
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société grippe