L'expérience r/Place lancée par le réseau américain Reddit vient de s'achever mardi 5 avril 2022. Une oeuvre collective numérique où les couleurs du Toulouse Football Club ont réussi à s'imposer faisant le bonheur de ses fans. Vous n'avez pas tout compris ? On vous explique tout.
Commençons par le commencement. Il y a tout d'abord Reddit. Ce site web communautaire d’actualités est particulièrement apprécié aux Etats-Unis. Le 1er avril dernier, ce réseau a proposé à ses utilisateurs de participer à une expérience sociale nommée r/Place. Sur un immense carré de 4 millions de pixels, les internautes ont été invités à réaliser une grande œuvre collective à coups de grandes références à la Pop culture, passant des personnages de mangas, à des musiciens, à des monuments, au thème de l'informatique ou au sport.
Changer la couleur d'un pixel toutes les 5 minutes
Pour se faire, chaque pixel pouvait changer de couleur toutes les cinq minutes. De quoi provoquer une bataille rangée et trouver des alliances afin que l'œuvre ne soit pas remplacée.
Dimanche 3 avril, les Français ont réussi à imposer un énorme drapeau tricolore en bas à gauche de l’image. Une initiative portée par le streamer Kameto, secondé par d'autres personnalités du web hexagonal, comme Squeezie, HugoDécrypte, Locklear ou Inoxtag.
Un groupe d'une dizaine de supporters du TFC a décidé de se lancer dans l'aventure en dessinant les couleurs du Toulouse Football Club. "Vers 11h30, sur la fin de mon cours de math en amphi, en se promenant (sur la fresque) on est tombé sur un logo "TBE", qui paraissait simple à transformer en TFC. A la base on était que 2, puis en partageant on s'est retrouvé à une quinzaine, à faire avancer ce projet " raconte Dorian à France 3 Occitanie.
Au début les Toulousains n'ont pas vraiment de stratégie. Ils s'approprient "les textes et pixel" autour de leur mot TFC "pour "former le Healey". "Ensuite on s'est mis sur un Discord, ou une trentaine de personnes nous ont rejoint. On a commencé à s'organiser autour des idées de chacun, puis de paints réalisés à l'arrache."
Le coup de chapeau du TFC
Ils ne lâchent rien et finissent par réussir à maintenir leur œuvre. Un joli coup salué par le club toulousain sur ses réseaux sociaux. "Je m'attendais vraiment pas à ça, avoue Dorian. Depuis le début de la saison le club est très proche de nous, je m'attendais à un simple like. Puis j'ai commencé à voir l'ampleur que ça a pris dès ce matin avec le changement de photo de profil. J'ai juste l'impression que c'est une blague partie beaucoup, beaucoup trop loin, et ça me fait beaucoup rire."
Après quatre jours, sans temps mort, la fresque de Reddit a pris sa forme définitive avant d'être totalement effacée. Promis, lors de la prochaine Pixel War, France 3 Occitanie se lance dans la bataille.