Plan canicule activé à Toulouse : la Croix-Rouge au chevet des sans-abris

La préfecture de Haute-Garonne a déclenché le plan canicule de niveau 3 et demandé à la Croix-Rouge de distribuer des bouteilles d'eau (et des conseils) aux sans-abris, une population très démunie face aux aléas climatiques. 
120 bouteilles d'eau sont distribuées à chaque maraude.
120 bouteilles d'eau sont distribuées à chaque maraude. © FTV
Depuis quelques jours, le mercure atteint 38° à Toulouse et dans la région et les températures ne baissent que difficilement la nuit. La préfecture de Haute-Garonne a donc déclenché le plan canicule de niveau 3. Celui-ci implique notamment de solliciter la Croix-Rouge afin que celle-ci effectue des distributions de bouteilles d'eau aux personnes vivant dans la rue.
Dans les faits, l'association humanitaire n'a pas attendu cette réquisition. Depuis quinze jours déjà, les bénévoles de la Croix-Rouge oeuvrent dans les rues de Toulouse, au chevet des plus démunis. 120 bouteilles d'eau sont ainsi distribuées à chaque maraude, de jour comme de nuit. Mais il s'agit aussi de dispenser des conseils et d'évaluer les urgences éventuelles. "Les personnes sans-abris n'ont pas accès facilement aux soins, à l'hygiène, à l'hydratation", explique Hervé Bartholmey, directeur local de l’urgence et du secourisme Croix Rouge 31. 

Une déshydratation peut avoir des effets très néfastes sur l'organisme et peut entraîner le décès.

Hervé Bartholmey, directeur local de l'urgence et du secourisme Croix-Rouge 31



Les sans-abris sont les plus vulnérables face aux aléas climatiques, les épisodes de grand froid comme les vagues de chaleur. Et ils sont de plus en plus nombreux, selon les bénévoles de la Croix-Rouge. Une tendance déjà constatée durant le confinement, quand tant de SDF se sont retrouvés dans l'impossibilité d'observer les règles sanitaires en vigueur.

Voir le reportage de Christine Ravier et Nathalie Fournis, de France 3 Occitanie : 
Plan canicule activé à Toulouse : la Croix-Rouge au chevet des sans-abris
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sdf société canicule météo solidarité