L'agave, planté il y a 11 ans lors de la réouverture du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, a fleuri cet été. Il va désormais mourir comme toutes les plantes monocarpiques.
Il ne fallait pas rater l'occasion de la voir : en plein coeur du mois d'août 2018, l'agave des jardins du Muséum de Toulouse a fleuri offrant aux regards ses magnifiques fleurs jaunes.
L'agave avait été planté au moment de la réouverture du Muséum de Toulouse en 2007, après 10 ans de travaux. Or, la plante n'avait encore jamais fleuri. Il faut dire que les agaves ne fleurissent qu'une seule fois dans leur vie. Après cette unique floraison et la production de graines, la plante va donc mourir.
L'agave est originaire d'Amérique centrale. Cette plante, selon la variété, entre dans la composition du Mescal ou de la Téquila ; on peut également produire du sucre d'agave. Sa croissance peut être rapide mais la floraison met plusieurs années à arriver. Il s'agit alors, comme à Toulouse, d'une hampe florale qui peut atteindre plusieurs mètres de haut.
Avant de mourir, la plante fournit les graines qui assurent sa reproduction.
Les jardins du Muséum de Toulouse (le second plus important en France après Paris) regorgent de plantes exceptionnelles que ce soit en centre-ville ou dans les jardins de la Maourine, dans le quartier de Borderouge.