En pleine épidémie de gastro-entérite, comment bien se protéger du virus ?

L'Occitanie est particulièrement impactée par l'épidémie de gastro-entérite, avec 411 cas recensés pour 100 000 habitants la dernière semaine de décembre. Comment s'en protéger quand on est au travail ou encore dans les transports ? La réponse tient en quelques règles d'hygiène et de bon sens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon le réseau de surveillance Sentinelles, le seuil épidémique de la gastro-entérite est dépassé depuis déjà quelques semaines en Occitanie. Le franchissement de ce seuil épidémique pendant deux semaines consécutives permet de déclarer une épidémie de gastro-entérite au niveau national.

La dernière semaine de décembre, le nombre de cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 411 cas pour 100 000 habitants, classant notre région en deuxième position parmi les régions les plus touchées en France.
Les régions où les cas sont les plus élevés sont le Grand Est avec 656 cas et la Nouvelle-Aquitaine, avec 402 cas recensés.

L'épidémie de gastro-entérite débute généralement en janvier, cette année le virus s'est installé dès le début des vacances de Noël, avec plus de virulence que les années précédentes. 
 

"On est en plein dans l'épidémie"

L'épidémie marquée surtout par des vomissements, a surtout touché les adultes au moment des fêtes.
Les déplacements en famille, le partage des repas, l'alcool et la fatigue sont des vecteurs qui favorisent la propagation rapide du virus de la gastro. Après quelques jours d'incubation, le virus s'intalle en épisodes successifs.
Avec la rentrée des classes, ces épisodes vont se multiplier chez les enfants dans les 15 jours à venir.
Les adultes déjà touchés pendant les vacances pourront à nouveau être contaminés, mais par une autre forme de virus. 

Pour stopper le virus : la prévention

Jean-Louis Bensoussan est médecin généraliste à Castelmaurou, en périphérie de Toulouse.
Entre deux consultations, il nous explique, l'importance des règles élémentaires d'hygiène à adopter pour échapper à la contamination et éviter que le virus ne se propage.
  • Arrêter de se serrer la main ou de s'embrasser. Lorsqu'elle est virale la gastro est contagieuse.
  • Désinfecter les poignées de portes, les claviers des ordinateurs, le téléphone, les toilettes, les lavabos ... l'hygiène rigoureuse des mains est essentielle.
Au bureau, dans les tranports en commun ou encore à la maison, quelques précautions seront utiles pour passer sereinement l'épisode de contamination.

- Lavez-vous souvent les mains avant de préparer les repas, avant de manger, après être allé aux toilettes ou à la salle de bains.
- Évitez de vous toucher la bouche ou le nez sans vous être lavé les mains au préalable.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information