• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pleins phares sur “l'imagerie”, un ancien garage devenu école de peinture et galerie d'art à Toulouse

"L'imagerie" a gardé quelques vestiges de son passé de garage. / © Olivier Denoun / France 3 Occitanie
"L'imagerie" a gardé quelques vestiges de son passé de garage. / © Olivier Denoun / France 3 Occitanie

Une école de peinture, une galerie d'art et un atelier d'artiste sous un même toit. C'est l'originalité de "l'imagerie". Ce nouveau lieu de création vient d'ouvrir dans un garage désaffecté de Toulouse.

Par LB

Dans ce garage désaffecté depuis une dizaine d'années, les chevalets ont remplacé les ponts-élévateurs. Ses 600 m2 accueillent désormais une école de peinture.

Dessin, peinture, modèle vivant, couleur, arts plastiques... 200 élèves, débutants ou confirmés, viennent chaque semaine pour travailler leur technique. "L'imagerie" a ouvert ses portes il y a peu. C'est un diplômé en arts plastiques qui est à l'origine de ce projet. Jean-Philippe Escafre donne des cours. Et il continue de peindre. A l'étage du garage, il a largement trouvé de quoi installer son atelier. Troisième espace de création : une galerie d'art professionnelle. Ouverte sur les ateliers, elle utilise aussi l'ancienne rampe du garage pour accueillir les oeuvres grand format. Une demi-douzaine d'expositions est prévue chaque année. 

"Tout est ouvert" explique Jean-Philippe Escafre, "et ce ce qui était vraiment important pour nous, c'était que les deux parties du lieu, la partie école ou la partie galerie, communiquent pleinement. C'est depuis le début, une volonté de créer du lien entre l'amateur et le professionnel et pas de les fermer ou de les dissocier". 


Visite guidée avec Emmanuel Wat et Olivier Denoun :
 

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus