33,8% des cigarettes consommées en Occitanie ne proviennent pas du réseau légal des buralistes. Un taux en augmentation d'après une étude réalisée pour l'entreprise de tabac Seita. Les achats transfrontaliers sont en augmentation.
33,8% des cigarettes consommées dans la région Occitanie ne proviennent pas du réseau des buralistes. C'est un peu au-dessus du taux national qui est de 32,7%. C'est le résultat d'une étude, "Empty pack survey", réalisée pour la Seita, Société nationale d'exploitation industrielle des tabacs et allumettes.
Le cas de l'Occitanie
Le taux de cigarettes ne provenant pas du réseau légal est en augmentation de 3,3% entre le second trimestre 2021 et le second trimestre 2022. En cause : les achats transfrontaliers. Ils augmentent de près de 5 points.
Entre le second trimestre 2021 et le second trimestre 2022, ils sont passés de 15,3% à 20%.
Après des mois de fermeture en raison du Covid, les fumeurs d'Occitanie ont retrouvé le chemin des buralistes espagnols où le prix moyen d'un paquet de 20 cigarettes est de 4,50 euros. C'est deux fois moins qu'en France.
Pour Hervé Natali, le responsable des relations territoriales de Seita, les augmentations du prix du tabac en France ne produisent pas les effets escomptés.
La région Occitanie est dans la moyenne nationale des achats de cigarettes en dehors du réseau des buralistes. Mais l’augmentation forte des achats transfrontaliers démontrent simplement que la stratégie des hausses fiscales décidée par les pouvoirs publics fait sortir les fumeurs du réseau des buralistes, pas du tabac.
Hervé Natali, responsable des relations territoriales Seita
Le marché de la contrefaçon en baisse
Une baisse de la contrefaçon est constatée dans l’ensemble des villes de la région Occitanie. Seule exception à la règle : Béziers. La ville connait une explosion de la contrefaçon avec 24,5% d'augmentation en un an.
La baisse en Occitanie est de 1,9 point entre le 2ème trimestre 2021 et le 2ème trimestre
2022.