Pôle emploi alerte sur la présence de fausses annonces y compris sur son site internet

2% des annonces ont été retirées du site de Pôle emploi en un an / © MaxPPP / Julio PELAEZ
2% des annonces ont été retirées du site de Pôle emploi en un an / © MaxPPP / Julio PELAEZ

L'an dernier rien qu'en Occitanie prés de 10 000 annonces suspectes ont été repérées. Leurs auteurs cherchent parfois clairement à arnaquer le demandeur d'emploi, personne forcément fragilisée par son envie de retrouver un travail. Aussi, Pôle emploi incite à la plus grande vigilance.

Par Emmanuelle Gayet

L'an dernier 2% des annonces publiées sur le site de Pôle Emploi ont été retirées. Ils s'agissaient de fausses propositions d'embauche. Pôle emploi met en garde les utilisateurs y compris sur son propre site et propose quelques critères à vérifier pour pouvoir s'y retrouver.
Malgré la veille active de Pôle emploi, les escroqueries se développent. Les personnes mal intentionnées cherchent à récupérer des informations, des copies de papiers et de cartes officielles. Pour s'en prémunir, il est conseillé de s'appuyer sur 5 recommandations basiques  qui peuvent permettre de déjouer les pièges les plus évidents :
  • ne pas communiquer d'informations personnelles
  • ne pas verser de sommes d'argent à un employeur potentiel
  • n'accepter aucune rétribution sans contrat de travail
  • se méfier d'une offre trop attractive
  • être vigilant lorsqu'un employeur vous contacte à une heure atypique
Son propre discernement reste encore le meilleur atout pour se protéger tant que la faille dans le système n'est pas comblée.

Stéphane Compans et Virginie Beaulieu ont recueilli le témoignage d'une personne qui a été confrontée à une fausse annonce :
Attention aux fausses annonces sur Pôle Emploi


Sur le même sujet

Sète (34) : les Assises de la mer et la visite du ministre de l'Agriculture

Les + Lus