L'an dernier rien qu'en Occitanie prés de 10 000 annonces suspectes ont été repérées. Leurs auteurs cherchent parfois clairement à arnaquer le demandeur d'emploi, personne forcément fragilisée par son envie de retrouver un travail. Aussi, Pôle emploi incite à la plus grande vigilance.
L'an dernier 2% des annonces publiées sur le site de Pôle Emploi ont été retirées. Ils s'agissaient de fausses propositions d'embauche. Pôle emploi met en garde les utilisateurs y compris sur son propre site et propose quelques critères à vérifier pour pouvoir s'y retrouver.
Malgré la veille active de Pôle emploi, les escroqueries se développent. Les personnes mal intentionnées cherchent à récupérer des informations, des copies de papiers et de cartes officielles. Pour s'en prémunir, il est conseillé de s'appuyer sur 5 recommandations basiques qui peuvent permettre de déjouer les pièges les plus évidents :
- ne pas communiquer d'informations personnelles
- ne pas verser de sommes d'argent à un employeur potentiel
- n'accepter aucune rétribution sans contrat de travail
- se méfier d'une offre trop attractive
- être vigilant lorsqu'un employeur vous contacte à une heure atypique
Stéphane Compans et Virginie Beaulieu ont recueilli le témoignage d'une personne qui a été confrontée à une fausse annonce :