Pôle emploi alerte sur la présence de fausses annonces y compris sur son site internet

L'an dernier rien qu'en Occitanie prés de 10 000 annonces suspectes ont été repérées. Leurs auteurs cherchent parfois clairement à arnaquer le demandeur d'emploi, personne forcément fragilisée par son envie de retrouver un travail. Aussi, Pôle emploi incite à la plus grande vigilance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'an dernier 2% des annonces publiées sur le site de Pôle Emploi ont été retirées. Ils s'agissaient de fausses propositions d'embauche. Pôle emploi met en garde les utilisateurs y compris sur son propre site et propose quelques critères à vérifier pour pouvoir s'y retrouver.
Malgré la veille active de Pôle emploi, les escroqueries se développent. Les personnes mal intentionnées cherchent à récupérer des informations, des copies de papiers et de cartes officielles. Pour s'en prémunir, il est conseillé de s'appuyer sur 5 recommandations basiques  qui peuvent permettre de déjouer les pièges les plus évidents :

  • ne pas communiquer d'informations personnelles
  • ne pas verser de sommes d'argent à un employeur potentiel
  • n'accepter aucune rétribution sans contrat de travail
  • se méfier d'une offre trop attractive
  • être vigilant lorsqu'un employeur vous contacte à une heure atypique
Son propre discernement reste encore le meilleur atout pour se protéger tant que la faille dans le système n'est pas comblée.

Stéphane Compans et Virginie Beaulieu ont recueilli le témoignage d'une personne qui a été confrontée à une fausse annonce :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information