Les policiers de la région Occitanie dans la rue le 10 octobre

A l'appel d'Unité Sgp Police FO, les policiers participeront aux cortèges de la journée de mobilisation du 10 octobre des syndicats de la fonction publique, a annoncé le secrétaire régional Occitanie du syndicat Unité SGP Police.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Trop, c’est trop ! Depuis des semaines, des mois et des années, les personnels de la Police Nationale subissent une offensive insupportable, laquelle, en marge d’une inédite dégradation de leurs conditions de travail a impacté considérablement leur pouvoir d‘achat" : voilà pourquoi le syndicat Unité Sgp Police FO annonce qu'il appelle les policiers à rejoindre les cortèges des manifestations du 10 octobre.

Dans un communiqué, le secrétaire Régional Occitanie d'Unité SGP Police FO, Didier Martinez, indique que les policiers rejoindront la mobilisation lancée par les fédérations CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FA, FO, FSU, Unsa et Solidaires de la fonction publique. Lesquelles dénoncent une série de "mesures négatives" qui "s'accumulent" pour les fonctionnaires, et qui, selon elles, "vont impacter fortement et négativement" leur pouvoir d'achat.




Le communiqué d'Unité SGP Police Occitanie
Il faut savoir que depuis la fin des années 1970 les candidats au concours de gardien de la paix de la Police Nationale subissent dans leur très grande majorité une délocalisation radicale car ils vont démarrer une carrière en région parisienne, pour de longues années, avant de prétendre à rentrer « au pays » et, bien des années plus tard, exercer leur métier dans leur région d’origine, après bien de bien coûteuses concessions et sacrifices.

Pour ces exilés la règle du jeu était claire : 37 annuités ½, 5 années de bonification, une revalorisation du point annuelle : une véritable adéquation au coût
de la vie pour leur rémunération. Les perspectives semblaient lisibles…

Or, au fil des années, le métier est de venu de plus en plus difficile, contraignant, stressant et dangereux. Les années de délinquance, violences urbaines ont été amplifiées par l’impact d’une criminalité grandissante, banalisée, puis la stigmatisation des policiers : pris pour cible parce qu’ils sont policiers, décriés, violentés et outragés dans les manifestations par une farouche haine, et enfin le contexte terroriste assorti d’une configuration selon laquelle ils sont victimes en première ligne d’un redoutable ennemi, insidieux et sournois, face auquel la plus extrême vigilance est indispensable à tous les instants.

Comme si tout cela ne suffisait pas, les Policiers sont, depuis 2015, employés à flux tendu. Rappels, décalages, congés supprimés, effectifs maximum de jour, de nuit, de week-end qui impactent la vie familiale, brisent la vie personnelle.

Le cumul d‘emploi, révélateur de stockage d’heures par milliers génère un stress grandissant, une saturation et une fatigue insurmontables, exacerbés par la colère et l’exaspération d’une profession privée de moyens pour mener à bien sa mission.

L’attente des policiers qui prétendent à mener au mieux leur mission, à se montrer efficaces, consiste à revendiquer respect, soutien, reconnaissance et considération, tant leur travail est annihilé, tant leur action est entravée, tant leur espérance d’une réponse pénale adaptée et dissuasive reste vaine.

La frustration et les désaveux qu’ils subissent alimentent leur démotivation, contribuent à leur malaise, qui se transforme de manière alarmante en désespoir, avec l’engrenage de burn-out, des divorces et des suicides : un constat corroboré par les chiffres effarants des conséquences d’une détresse à l’évidence inaudible par nos autorités, administratives ou politiques.

Alors OUI les Policiers seront dans les cortèges de manifestations, car comme les autres personnels de la fonction publique ils sont les oubliés, les grands « perdants » d’un système injuste et de réformes dévastatrices.

Unité SGP FO s’associe à l’exaspération et la colère des personnels, opposés à ces nouvelles dispositions qui vont rajouter aux prélèvements et ponctions qu’ils subissent inexorablement.

Stop à l’hémorragie, stop aux insupportables et indécentes offensives, stop aux atteintes sur une profession en souffrance qui pourtant s‘avère indispensable et impérieuse pour assurer la sécurité de nos concitoyens et garantir la paix publique, sa mission régalienne d’état sur le territoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder