Championne de Polynésie du 800 mètres nage libre, Ranitea Gobrait, en terminale S dans un lycée privé de Papeete, est aussi arrivée en tête au bac dans l'archipel, avec une moyenne de 20,32 sur 20. Elle souhaite désormais suivre une prépa maths sup à Toulouse, où elle est ... sur liste d'attente !
Certes, le lycée Pierre-de-Fermat de Toulouse est un établissement prestigieux, réputé pour ses classes préparatoires auxquelles postulent les meilleurs bacheliers de France.
Mais ne resterait-t-il pas une toute petite place pour la polynésienne Ranitea Gobrait, qui, en terminale S au lycée privé La Mennais de Papeete, est arrivée en tête au bac dans l'archipel, avec une toute petite moyenne de 20,3158 sur 20.
C'est ce que souhaite celle qui est aussi championne de Polynésie du 800 mètres nage libre. Elle a demandé à suivre une prépa maths sup à Fermat, où elle est ... sur liste d'attente.
Bien sûr, elle aurait pu mieux faire. Pas en philo, où elle a obtenu 20 sur 20, ni en histoire, également 20 sur 20, ni en maths...toujours 20 sur 20, pas même en en physique-chimie, en anglais, en mandarin, en espagnol, et en natation, où Ranitea a aussi décroché 20/20.
Non, c'est en TPE (15/20), en sport (18/20) et en français (18 à l'écrit et 19 à l'oral) que la jeune fille s'est un peu... relâchée.
Quant à l'épreuve de SVT, ce fut une petite catastrophe : Ranitéa n'a obtenu "que" 17, après avoir écrit dans la marge de sa copie.
"Je ne savais pas que c'était interdit, la prof a "blancoté" devant moi et je n'ai pas pu réécrire, ça m'a fait perdre des points", explique-t-elle.
Une moyenne de 20,3158
Ce sont ses 20/20 dans ses deux options (LV3 espagnol et natation), et les points bonus qu'ils apportent, qui lui ont permis d'assurer la moyenne spectaculaire de 20,3158.
Ranitea espère désormais pouvoir continuer ses études en prépa maths sup à Toulouse, au lycée Pierre-de-Fermat, où elle est pour le moment toujours sur liste d'attente.
Un petit effort Monsieur le proviseur ?