"Pour marquer, il faut plonger dans la Garonne", un millier d'amateurs et professionnels du rugby se jettent à l'eau

En cette fin de saison glorieuse, Toulouse poursuit son histoire d'amour avec le rugby sur un mode plus léger ! La 6eme édition du tournoi Water rugby vient de démarrer. Une première journée dédiée aux étudiants avant que les stars ne se lancent sur la plateforme installée sur la Garonne jusqu'au 7 juillet. .

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'un des plus beaux terrains de rugby de Toulouse face au dôme de la chapelle Saint Joseph de la grave, l'un des moins stable aussi !

La plateforme flottante du désormais traditionnel Water rugby, s'est amarrée sur la Garonne pour sa 6ème édition.

Plus de 1000 participants

Pour la première journée du tournoi, ce sont des étudiants qui en ont pris possession. Au total 25 équipes sont engagées comme celle d'une école de commerce Toulousaine. Des habitués qui  participent pour la 3eme fois. "Le water-rugby a organisé il y a 3 ans le premier tournoi pour les étudiants c'est normal d'y participer. Aujourd'hui, on a un joueur qui nous a lâchés, un autre en retard. On joue à 6 au lieu de 8 mais bon on espère quand même aller en finale cette année !", raconte Maxime particulièrement optimiste. 

Les règles de ce tournoi sont assez simples. Les matchs durent 10 minutes, pas de touche ni d'en-but, pas de mêlées et pour marquer il faut littéralement se jeter à l'eau.

Plonger pour marquer

"Un plongeon dans la Garonne, c'est bien ça rafraîchit ! Elle est bonne. C'est sympa, c'est bon enfant, c'est cool !", s'amuse une étudiante venue de Lyon qui fait partie des Jeanine, la seule équipe de filles de la compétition. 

Le tournoi s'ouvre donc dans la bonne humeur, avec un objectif majeur sous les éclats de rire de ces sportifs qui ne se prennent pas au sérieux : assurer la promotion du rugby comme l'explique Yann Delaigne, organisateur et ancien joueur du Stade toulousain :

On est là pour apporter le côté ludique et fetsif du rugby. Beaucoup de jeune suqi participent à ce tournoi trouvent que l'ambiance, le psort sont sympa! Certains vont même jusqu'à s'inscrire ensuite dans un club amateur et puis qui sait ...Certains seront peut-être les stars de demain!

Yann Delaigne, organisateur du tournoi et ancien joueur du Stade toulousain

Les Stars, elles,  se montreront ce dimanche. Parmi les grands noms du rugby qui vont mouiller le maillot Vincent Clerc, Emile Ntmack, Favien Pelous, les légendes du Stade Toulousain. Plus de 1000 participants sont attendus.

Écrit avec S.Pointaire

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information