Si en ce moment il existe une interdiction de circuler à plus de 100 kilomètres de son lieu de domicile en France, nos voisins espagnols, eux, imposent une quarantaine aux touristes. Un coup dur pour le tourisme espagnol et pour les nombreux Français qui y vont chaque année.
Si vous habitez à moins de 100 kilomètres de l'Espagne et que vous comptiez vous y rendre pour les vacances, ce ne sera sûrement pas possible. Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé une quarantaine obligatoire pour tous les touristes venant de l'étranger, y compris les ressortissants espagnols. Et ce, au moins jusqu'au 24 mai. Le journal espagnol El Paìs parle de "possibles prolongations":
Cette décision impacte fortement les 13% d'Espagnols qui vivent du tourisme, dont 100% dans certaines stations balnéraires comme Benidorm."Très probablement pendant toute la période du déconfinement", a affirmé le ministre de la Santé, Salvadir Illa lors du Conseil des Ministres (espagnol).
Juan Marin, vice-président de la région de l'Andalousie s'est confié à Courrier International :
Personne ne va venir passer ses vacances ici s’il faut passer 15 jours à attendre dans un appartement ou un hôtel.
Le journal ajoute : "En Andalousie, l’exécutif régional considère que c’est “la mort du tourisme international cet été”".
Destination préférée des Français
L'Espagne fait partie des premières destinations choisies par les Français pour passer leurs vacances. Environ 10 millions s'y rendent chaque année.Les liens entre la France et l'Espagne sont plus que frontaliers. A titre d'exemple, à Toulouse, une famille sur 4 est originaire d’Espagne.Quand tout cela sera derrière nous, votre maison sera toujours là.
— L'Espagne en France (@EspagneenFrance) April 13, 2020
L'Espagne vous attend
Aujourd'hui, #Restezchezvous#LEspagnevousattend pic.twitter.com/2qPK4y2R4c
14 jours de quarantaine
La mesure qui impose une quarantaine obligatoire à l'entrée en Espagne est entrée en vigueur ce vendredi 15 mai. "Les voyageurs pourront se déplacer pour aller dans les centres sanitaires, acheter de la nourriture, des médicaments ou des biens de première nécessité" explique un article du quotidien espagnol El Paìs. Cette mesure avait déjà été mise en oeuvre le 23 mars 2020, mais seulement pour les voyageurs hors espace Schengen. Elle touche cette fois-ci surtout les pays frontaliers avec l'Espagne que sont le Portugal et la France. L'annonce a été rendue publique par le journal officiel de l'Etat :"Seuls pourront entrer en Espagne, par frontière aérienne ou maritime, les résidents espagnols, les travailleurs transfrontaliers, les professionnels de la santé, les diplomates et les cas de force majeure",précise le ministre de la Santé espagnol. Et de reprendre :Tous les voyageurs internationaux, en arrivant en Espagne, devront se soumettre à une période de quarantaine de 14 jours.
C'est une mesure de précaution pour éviter de faire entrer des personnes malades dans notre pays.
Réponse réciproque de la France
Le gouvernement français répond aux espagnols par la réciprocité : "La France imposera cette mesure de quatorzaine à partir du moment où l'Espagne le fera, sur un principe de réciprocité", a expliqué la présidence, sans donner de date précise.