A l'occasion du 8ème de finale de la Ligue des Champions, entre le PSG et le FC Barcelone ce mardi soir, le club catalan rappelle que c'est à Toulouse qu'il a effectué son premier déplacement, il y a 113 ans. Victoire 3-2 des Catalans, avant que les Toulousains ne l'emportent au match retour.
Téléscopage des calendriers de foot : cette semaine, les clubs du PSG, de Toulouse et de Barcelone vont se croiser. Ce mardi 14 février, le Paris Saint-Germain accueille le Barca en 8ème de finale de la Ligue des Champions. Samedi, ce sera au tour des joueurs toulousains d'être accueillis au Parc des Princes pour le compte de la Ligue 1.
Un premier mai 1904
Une semaine particulière, qui permet aussi de se souvenir que c'est à Toulouse que le FC Barcelone a accompli son premier déplacement en France. C'était en 1904.Sur son site internet, le FC Barcelone raconte cette histoire : 11 joueurs avaient réussi à se libérer de leurs activités professionnelles ou pour les plus jeunes avaient obtenu une autorisation parentale pour se déplacer à Toulouse. Après 15 heures de train, allongés sur des banquettes en bois et avec pour repas des tortillas et des sandwichs au chorizo, les joueurs catalans sont arrivés à Toulouse.
3000 spectateurs
Un accord avait été trouvé pour que la recette du match contre le Stade Olympique Toulousain soit partagée, permettant aux joueurs du Barca de payer le voyage retour. Selon la légende, la recette a été si faible qu'il a fallu emprunter de l'argent pour rentrer.Pourtant ce 1er mai 1904, il y avait 3000 spectateurs pour assister à la rencontre, un record pour l'époque.
Le premier déplacement du Barça en France, il y a 113 ans, à Toulouse (1904) #FCBHistory pic.twitter.com/OueSPUhVET
— FC Barcelona (@fcbarcelona_fra) February 13, 2017
Le FC Barcelone a rapidement ouvert le score par l'Allemand Udo Steinberg avant que Toulouse n'égalise par Cuillé. En second période, les Toulousains ont même pris l'avantage par le même joueur, face à un Barca réduit à 10 sur blessure (il n'y avait alors pas de remplaçants).
C'est le catalan Bernat Lassaletta qui a marqué le but égalisateur et ensuite Romà Forns qui a donné la victoire à Barcelone, 3 buts à 2. Tout s'est ensuite terminé autour d'une bonne table.