Un premier passage piéton 3D, en trompe-l'oeil, testé à Toulouse

Le passage piéton en 3 D a été peint devant une école du Mrail / © Mairie de Toulouse
Le passage piéton en 3 D a été peint devant une école du Mrail / © Mairie de Toulouse

La ville de Toulouse a installé il y a quelques jours une peinture en trompe-l'oeil d'un passage piéton devant une école du Mirail pour tenter de faire ralentir les automobilistes. 

Par Fabrice Valery

C'est une première à Toulouse. Un passage piéton en 3D a été peint sur la chaussée par les services techniques de la ville devant l'école Elsa Triolet au Mirail pour tenter de faire ralentir les automobilistes à l'approche de cet établissement scolaire.

Il s'agit en fait d'une illusion d'optique qui fait croire aux automobilistes qui empruntent la rue Emile Pelletier que les "blocs" blancs du passage sont en "suspension" au-dessus du sol. 

Ce type de passage piétons a été expérimenté en Islande et arrive peu à peu en France, la première expérimentation étant menée dans le département du Nord dans la commune de Cysoing, comme le montre ce reportage de nos confrères de France 3 Nord-Pas-de-Calais : 
passage pieton cysoing

La ville de Toulouse va tester ce dispositif pendant plusieurs mois pour voir si les automobilistes ralentissent à l'approche de ce nouveau passage piétons. Il pourrait ensuite être installé dans d'autres secteurs, à l'approche des écoles ou sur des axes où la vitesse n'est pas toujours respectée. 

Toulouse : un passage piéton en trompe-l'oeil



Sur le même sujet

Toulouse : un passage piéton en trompe-l'oeil

Près de chez vous

Les + Lus