A partir de ce lundi, les personnes malvoyantes ou aveugles peuvent disposer d'une carte en braille, via le réseau de l'agglomération toulousaine Tisséo. C'est une première dans les transports urbains en France.
Une idée simple, mais des plus utiles, Tisséo propose aux malvoyants et aux non-voyants de Toulouse et de ses environs une carte de transport en braille.
Le principe : chaque abonné handicapé peut faire installer une pastille autocollante sur sa carte dans n'importe quelle agence de la régie de transport de l'agglomération.
Moins de confusion
Son originalité : elle est en relief et présente des informations essentielles comme la limite de validité de la carte ou encore le nom de son titulaire ou de son accompagnant.
L'inscription "Tisséo" sera également lisible avec les doigts de façon à différencier facilement cette carte des autres du même format, qui abondent dans les sacs à main ou les porte-feuilles.Plus d'autonomie
Une initiative qui, si elle s'inscrit dans la Semaine européenne de la mobilité (16-22 septembre), est une occasion d’inviter tous les habitants de l’agglomération toulousaine à privilégier les modes de transports doux.L'esprit de cette innovation : favoriser l'autonomie des personnes handicapées et améliorer pour elles l'accessibilité des transports en commun.
Près de 450 personnes concernées
Une priorité pour Tisséo, qui avait en 2016, ajouté des visuels au nom des stations afin de faciliter leur identification par les personnes qui ont du mal à lire.Le réseau recense 444 usagers déficients visuels, d'après Tisséo, ainsi que 148 personnes détentrices d’une carte d’accompagnant.
A découvrir au Village de la Mobilité
Tisséo sera présent au Village de la Mobilité, vendredi 2à septembre, square Charles-de-Gaulle à Toulouse, avec 3 stands. L'occasion pour les visiteurs de découvrir, outre ce nouveau service unique en France, toutes les solutions pour simplifier leur quotidien : calculateur d’itinéraires, applis mobiles, programme de fidélité Clubéo, carte pastel, e-agence, bons plans…Ils pourront également prendre connaissance des nouveautés de la rentrée du réseau, participer à des animations autour du vélo et tenter de gagner 1 an d’abonnement au réseau métro, tram, bus Tisséo.