Les thermes de Luchon (Haute-Garonne) ne seront pas en capacité d'accueillir tous les touristes pour leur réouverture le 4 septembre. En raison d'un problème technique, l'établissement est obligé de reporter d'une semaine et d'annuler 283 réservations de cures.
Un incident technique aux Thermes de Luchon réduit considérablement la capacité d'accueil de curistes pour leur réouverture du 4 septembre. 283 réservations ont dû être annulées. Retour à la normale le 11 septembre 2023.
Près de 300 réservations annulées
Le 4 septembre devait marquer la fin des travaux des espaces dédiés à la cure thermale des Thermes de Luchon et la réouverture de l’intégralité des espaces de soins, avec une pleine capacité d’accueil. Mais un incident technique, au niveau d'une bâche de stockage d'eau thermale, repousse cette ouverture complète au 11 septembre.
Cet incident technique a entraîné la fermeture du service de balnéothérapie de l’espace Standard, le bâtiment Vaporarium depuis le 4 juin dernier. 283 réservations de cures ont dû être annulées : "Les frais d'annulation seront intégralement pris en charge", précise l'établissement.
6 fois moins de curistes
Créés par les Romains, les thermes de Luchon ont connu leur plein essor à la fin du 19ème et au 20ème siècle avec des pointes à 30.000 voire 35.000 curistes tous les ans. Mais ils devenaient trop lourds à gérer pour la municipalité. En 2022, les thermes n'accueillaient plus de 5500 curistes.
Après 30 ans de déclin, la municipalité de Bagnères-de-Luchon a donc décidé de réagir. Un appel d’offres pour redynamiser le lieu a été lancé. Le groupe Arenadour s'est montré intéressé : il assure la gestion des thermes depuis le 1er janvier 2023.
Des thermes en pleine mutation
Un vaste chantier de rénovation, d'un coût de 40 millions d'euros a été lancé cet hiver par le groupe privé, originaire de Dax. Arenadour gère les cures médicales conventionnées, pour les voies respiratoires et la rhumatologie, mais veut aussi développer une offre de loisirs, avec des grands bassins d'eau pour du thermoludisme, qui devrait, eux, ouvrir en 2024.
Arenadour table sur un objectif de 8.000 curistes pour cette première année d'exploitation et 15 à 16.000 curistes annuels pour les prochaines années. En combinant le médical et le thermoludisme, le groupe affiche sa confiance : "le marché du thermalisme devrait croître de 2 à 3% par an, dans les années futures".
Les 283 curistes, privés de soin en septembre, devront eux faire preuve de patience jusqu'en 2024. Car le report des cures n’est pas possible d’ici au 28 octobre, date de la fin de la saison thermale 2023.