Près de Toulouse, Cugnaux met en place des rues sans voiture pour sécuriser ses écoles

Après une première expérimentation réussie à l’école Léon Blum, la mairie de Cugnaux met en place une rue scolaire aux abords de l’école Christian Blanc. Un moyen d’assurer la sécurité des enfants et de faire baisser les tensions entre parents.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis vendredi 3 juin, la rue menant à l’école Christian Blanc n’est plus accessible aux voitures aux heures d’entrée et de sortie des enfants (pendant une demi-heure). Une barrière en interdit l’accès. Désormais, les parents doivent garer leur véhicule sur les parkings à proximité et marcher 3 minutes à pied jusqu’à l’entrée de l’établissement.

Sécuriser les enfants et faire baisser les tensions

“Les parents se plaignaient régulièrement que les abords des écoles étaient saturés”, explique Stéphane Lefebvre, le conseiller municipal chargé de la mobilité à la mairie de Cugnaux. Conséquence : une pollution directe accrue, des enfants peu sécurisés et de vives tensions entre parents. “On faisait face à des stationnements anarchiques, des voitures qui accéléraient soudainement” se souvient le conseiller municipal. “Nous avons même dû faire venir la police municipale à plusieurs reprises pour éviter les débordements.”

La mairie prend alors une décision radicale : interdire les voitures aux abords de l’école lors des entrées et sorties d’école. Les barrières sont en place depuis vendredi, et les parents s’habituent peu à peu au changement.

Expérimentation validée à l’école Léon Blum

L’école Christian Blanc est la deuxième de la ville à bénéficier du dispositif. La rue scolaire est instaurée devant le groupe Léon Blum depuis 1 an maintenant. Une initiative plébiscitée par les parents d’élèves ; 89% d’entre eux confirment que la rue scolaire “permet d’assurer une meilleure sécurité et sérénité” aux abords de l’école.

Favoriser les mobilités douces

Autre objectif affiché en interdisant les voitures aux abords des écoles, augmenter la marche et l’usage du vélo. “À Christian Blanc, les enfants vivent à proximité de l’école”, précise Stéphane Lefebvre. “Si les parents doivent se garer à 3 minutes de l’école, nous espérons qu’ils abandonnent la voiture.”

Un pari aujourd’hui gagné du côté de Léon Blum. D'après un sondage réalisé auprès des parents d'élèves 58% de ceux qui ont répondu ont changé leurs habitudes. 41% de ces parents accompagnent désormais leur enfant à pied, 16% à vélo.

Horaires de fermeture de l’allée Suzanne Lacore

L’allée Suzanne Lacore est interdite aux voiture aux horaires suivantes :

  • entre 8h40 et 9h10 - 16h15 et 16h45 du lundi au vendredi
  • entre 8h40 et 9h10 - 11h20 et 11h50 le mercredi

Une évaluation du dispositif est prévue d’ici un mois. En cas de succès, la rue scolaire sera définitivement adoptée pour l’école Christian Blanc, la deuxième de la ville.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information