Antoine Dupont, Frédéric Michalak et Raphaël Ibanez. Les deux Toulousains et le manager de l'équipe de France de rugby accompagnent dans une tribune, publiée mardi 12 avril, une cinquantaine de sportives et sportifs appelant à faire barrage à l’extrême droite, à l'approche du deuxième tour de l'élection présidentielle qui oppose Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Marine Le Pen, présidente de la République, déclarant ouverts les Jeux Olympiques de Paris 2024. Cette image, une cinquantaine de sportives et sportifs français , ne peuvent imaginer "que ce moment historique soit marqué du sceau d’une présidence d’extrême droite."
Des valeurs faites d'amitiés et de respect
Ils ont donc décidé de publier, mardi 12 avril, une tribune appelant à "faire barrage à l’extrême droite" en votant pour Emmanuel Macron au deuxième tour de l'élection présidentielle 2022. Parmi ces signataires, Yannick Noah, Marie-José Pérec, Tony Parker, Laure Manaudou, mais également les Toulousains Antoine Dupont et Frédéric Michalak et l'ancien joueur de Perpignan et Castres, Raphaël Ibanez.
Si nous sommes pleinement conscients des difficultés que traversent de nombreux Français, nous avons la conviction que le vote pour un parti qui mettrait en danger les valeurs républicaines serait le pire des remèdes. Le sport auquel nous croyons, celui des valeurs de l’olympisme, est fait d’amitié et de respect ; il est le lieu de la mixité. Il refuse toutes les discriminations. Partout sur le territoire, dans nos villes, nos banlieues et nos campagnes, le sport est un remède puissant à l’exclusion.
Tribune des sportifsFranceInfo
En juin 2020, des sportifs brésiliens avaient adopté la même démarche pour dénoncer la politique de Jair Bolsonaro et appeler à lutter pour la défense des droits de l'homme. L'ancien officier militaire fut élu président du Brésil haut la main avec 55,13% des voix.