Après le vote de la loi sur le mariage pour tous à l'Assemblée Nationale, deux manifestations se sont déroulées, Place du Capitole à Toulouse, comme dans de nombreuses villes de France.
Champagne et dragées contre bouches scotchées: la joie des partisans du mariage homosexuel contrastait avec la colère des opposants mardi soir. Mais les deux camps ont affiché la même détermination à poursuivre leurs combats.
Des centaines de personnes se sont réunies dans la soirée pour saluer la victoire "de l'égalité entre homos et hétéros", ou pour manifester "leur rage" après l'adoption du texte ouvrant le mariage et l'adoption aux couples d'homosexuels.
"Ce soir, nous entrons officiellement en résistance, une résistance pacifique", a déclaré une porte-parole des antis, juchée sur un camion de sonorisation à Toulouse où ont défilé 300 à 400 opposants au mariage homosexuel.
Les pro, au contraire se sont réjoui et ont passé la soirée gaiement Place du Capitole. La plupart ont regretté les agissements ces derniers jours d'une "droite pousse-au-crime" qui ont eu pour conséquence des débordements homophobes dans toute la France.
Vidéo : le reportage de Juliette Meurin et Denis Hémardinquer