Un accident de luge a fait 2 blessées, dimanche vers 13 H, à la station du Mourtis (31). Ejectées, une femme de 25 ans a le bassin fracturé, une jeune fille de 14 ans est légèrement blessée. Les CRS de Luchon et les pompiers de St-Béat les ont secourues et évacuées sur l'hôpital de St-Gaudens.
Un accident de luge a fait 2 blessées, dimanche 19 janvier, à la station de ski du Mourtis (31) dont le domaine skiable était fermé à cause du manque d'enneigement.
Le peu de neige sur les pentes est verglacée, ce qui rend difficile le contrôle de sa vitesse et de sa trajectoire. Le freinage et les chocs en cas de chute en sont rendus d'autant plus durs.
Plus dure fut la chute
C'est ce qui est arrivé, ce dimanche peu avant 13 heures, aux 2 passagères de la luge : elles ont été éjectées et ont roulé dans la pente.Une femme de 25 ans a eu le bassin fracturé et une jeune fille de 14 ans est plus légèrement blessée.
Les CRS de montagne de Bagnères-de-Luchon et les pompiers de St-Béat sont intervenus, pour leur porter secours.
L'accident s'est produit sur une pente située à 2 minutes de marche du parking au pied des pistes.
L'épais brouillard empêchant l'hélicoptère de décoller, c'est un véhicule ULTT des sapeurs-pompiers - un quad en fait - qui a dû être utilisé pour ramener les 2 blessées jusqu'au parking. Là, 2 ambulances VSAB les ont évacuées sur l'hôpital de St-Gaudens.
Les services de secours en montagne de Haute-Garonne lancent un appel à la prudence : les conditions climatiques actuelles rendent la pratique des sports d'hiver encore plus dangereuse qu'en temps normal.
Neige verglacée, brouillard, plaques d'herbe et roches affleurantes peuvent provoquer et aggraver toute chute.
Au Mourtis la station est effectivement ouverte, mais pas le domaine skiable : les personnels avertissent toute personne que la pratique du ski ou de la luge se fait sans aucune assurance, aucun service de secours n'étant déployé sur place, ce qui retarde et complique les interventions.
De la neige à venir ?
Seul l'espace ludique du Mourtis est ouvert à partir de ce ce lundi 20 janvier.Les nuits glaciales permettent certes de faire fonctionner les canons à neige. Mais les fortes chutes de neige annoncées dans les prochaines 72 heures (1m50 à 2m de poudreuse) concerneront surtout les stations des Pyrénées-Orientales et de l'Ariège. Les stations de ski de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées ne devraient hélas guère en bénéficier.