Après plusieurs reports, la station de Peyragudes (Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne) a enfin lancé sa saison. Le domaine n'est pas entièrement ouvert au public mais les skieurs ont pu s'offrir les premières sensations.
Les stations pyrénéennes ouvrent les unes après les autres en fonction de la météo et de l'enneigement. Pour Peyragudes, ce devait être le 2 décembre, puis le 9. Finalement ce samedi, la station chère à 007 a enfin pu dégainer ses télésièges.
Premières glisses
Après Piau-Engaly et Cauterets début décembre, le domaine de Peyragudes est donc partiellement accessible. Et petit clin d'œil de la météo : il fait beau. De quoi satisfaire Laurent Garcia responsable de la station. "On ouvre aujourd'hui car les pistes ont été préparées. La production de neige de culture a démarré il y a 15 jours environ. On profite des plages de froid pour renforcer le manteau neigeux. La neige naturelle n'est pas suffisante pour couvrir une piste et assurer une bonne skiabilité."
Les 3 secteurs de la station "Serre Doumenge", "Les Agudes" et "Peyresourde" ont bien lancé leurs télésièges mais tout le domaine n'est pas encore skiable. Les impatients ont donc pu avoir un tarif adapté. "On avait réservé il y a 2 mois déclare ce skieur. On regardait tous les jours sur Facebook pour voir si ça allait ouvrir ou pas. On était sur Luchon qui n'a pas ouvert. On est donc venu à Peyragudes."
La station de Luchon-Superbagnères attend encore effectivement quelques jours pour ouvrir.
À Peyragudes, le jeune Arthur est satisfait de sa première glisse : "c'est juste qu'à des endroits c'est un peu verglacé. Sinon ça va, c'est agréable."
Les commerçants attendent avec impatience le week-end prochain synonyme de vacances scolaires. Pour les vacances de noël, la station est réservée à 75%.
Les stations ariégeoises toujours en attente
Pour les stations ariégeoises d'Ax 3 Domaines, Beille et des Monts d'Olmes chère à Perrine Laffont, le manteau neigeux est bien-là mais encore insuffisant.
Les stations pyrénéennes d'Ariège ont donc fait savoir que l'ouverture serait pour mercredi prochain 20 décembre 2023.
Patience donc, vous pouvez retrouver les prévisions d'enneigement pour les prochains jours sur ce site.
Benoît Roux avec Sarah Marty