Pyrénées : les refuges de montagne veulent séduire aussi une clientèle familiale

Autrefois réservés à une clientèle d'alpinistes et de randonneurs aguerris, les refuges de montagne veulent s'adapter à tous les publics, et notamment aux familles. C'est l'objectif de projet Refuges en famille Pyrénées, porté par la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne. Explications.

Les refuges des Pyrénées veulent ouvrir plus largement leurs portes et visent une clientèle plus familiale. Ils ont donc adapté leur communication avec une opération baptisée "Une porte ouverte sur la montagne" et un site internet https://refugesenfamille-pyrenees.com qui détaille les offres faites aux familles.

Le site web propose des informations pratiques :

  • Savoir par où commencer
  • Comment choisir son refuge ?
  • Comment s'y prendre pour réserver ?
  • Que mettre dans son sac à dos ?
  • La vie en refuge

Il propose également des jeux pour motiver les petits randonneurs pendant la marche car "aller en montagne et y dormir, c'est une aventure surtout quand on a de petites jambes", précise le site.

Allez, petit test du jeu : Le gardien de refuge :

a) rentre chez lui pour dormir

b) passe tout l'été à la montagne

c) va faire les courses tous les jours

Réponse b évidemment...

Ou encore : Que fais-tu de tes déchets ?

a) tu les laisses pour le camion-poubelle

b) tu les mets dans ton sac à dos

c) tu les laisses dans la nature

A votre avis ?...

Parmi les refuges partenaires de cette opération : le refuge d'Espingo en Haute-Garonne ou celui d'En Beys en Ariège. L'idée est donc de démystifier les refuges de montagne et d'orienter les familles vers les hébergements les mieux adaptés.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité