Pyrénées : les touristes se ruent "tout schuss" vers les stations de ski pour les vacances d'hiver

Après deux années marquées par l'épidémie de Covid et la fermeture des remontées mécaniques, les touristes se rendent en nombre dans les stations de ski des Pyrénées, comme à Peyragudes (Haute-Garonne). Les taux de réservation frôlent des records.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu'ils soient touristes, commerçants ou professionnels du secteur, tous affichent un grand sourire pour ces premiers jours de vacances hivernales. À la station de Peyragudes (Haute-Garonne), les vacanciers de la zone B (Strasbourg, Nancy-Metz, Reims, Lille, Amiens, Rouen, Caen, Rennes, Nantes, Orléans-Tours, Nice et Aix-Marseille) ont répondu présents. Venus de loin, ils sont pourtant 7 000 à dévaler, en ce week-end, les pentes enneigées de la station pyrénéenne.


40% à 50 % du chiffre d'affaires des stations

Le plaisir de retrouver les pistes de ski prend le pas sur l'affluence. "Ça fait vraiment plaisir, se réjouit une skieuse cachée sous son bonnet, ses lunettes de ski et son masque. Cela fait deux ans que je n'avais pas skié. Il fait beau. La neige est là. Nickel !"

Les terrasses des bars et restaurants situés au pied des pistes ne désemplissent pas. Le flot de serveurs, se déplaçant d'une table à l'autre, les plateaux remplis, est incessant. La satisfaction de cette reprise d'activité n'est pas dissimulée. "On sait que lors des trois prochaines semaines nous allons avoir du monde et que cela va être intense. On vous attend !lance Anthony Ballantier, chef de rang de l'un de ces restaurants. 

Les terrasses des bars et restaurants de la station de ski de Peyragudes (Haute-Garonne) ne désemplissent pas pour ces premiers jours de vacances hivernales 2022. © Sylvain Duchampt - FTV


Avec la levée des mesures sanitaires lors des fêtes de fin d'année, les skieurs avaient déjà fait leur réapparition. Mais le mois de février pèse lourd dans le chiffre d'affaires des stations. "Pour Peyragudes, cette période représente 40 % du chiffre d'affaires" souligne Laurent Garcia, directeur de la station.

Des taux de réservations frôlant les 100%

Pour ne pas rater ce rendez-vous, le site a investi dans de nouvelles installations au cours des derniers mois : de nouveaux tapis roulants, une nouvelle piste éclairée pour skier de nuit, de nouveaux canons à neige.



Même si l'obligation de porter  peut provoquer quelques crispations parmi la clientèle - "ils sont plus réticents à le porter en extérieur" estime Laurent Garcia - les taux de réservations sont particulièrement bons : "Nous avons actuellement 95% de taux de réservation et au cours des prochaines semaines avec la clientèle de la région nous allons atteindre les 99%."

Les vacanciers attendus sont ainsi plus nombreux qu'avant la crise sanitaire, avec 3,5 % de hausse par rapport aux vacances de février 2020. Une tendance commune à l'ensemble des stations des Pyrénées. Certains professionnels n'hésitent d'ailleurs pas à évoquer des records proches des saisons historiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Des danseurs russes et ukrainiens réunis dans le "Lac des cygnes" au Casino de Paris

regarder