Pyrénées : les Pronomades donnent un opéra pour les arbres au pays de l'ours

Invité par Pronomade(s) en Haute-Garonne, le directeur artistique du festival Oerol, le plus grand festival des Pays-bas, qui se tient chaque été sur l'île néerlandaise de Terschelling, avait carte blanche ce week-end à Arbas où a notamment été donné un Opéra pour les arbres.
Isabelle Storms, l'une des sopranos de l'opéra pour les arbres joué à Arbas (Haute-Garonne)
Isabelle Storms, l'une des sopranos de l'opéra pour les arbres joué à Arbas (Haute-Garonne) © Eric Coorévits
Rendez-vous désormais traditionnel en début de saison du Centre national des Arts de la Rue et de l'Espace Public des Pronomades, "Programmer un programmateur" consiste en une carte blanche donnée dans un lieu de la Haute-Garonne au programmateur d'un important festival européen.

Ce dernier week-end, au pays de l'ours, à Arbas, c'est à Kees Lesuis, le directeur artistique d'Oréol, le plus grand festival des Pays-Bas, qui a lieu chaque été sur l'île de Terschelling, qu'avait été confiée cette programmation.

Le programmateur du plat pays avait donc pris de la hauteur dans les paysages de piémont pyrénéen autour du village d'Arbas pour inviter plusieurs compagnies des Pays-Bas à imaginer tout un week-end autour de notre lien à l'environnement. 

48 heures d'écoute et de contemplation pour tenter un "relaxing week-end" pour les anglophiles, un "cap de semana en toute tranquillitat" pour les Catalans. Et une fin de semaine ontspannen pour les Néerlandais...

Parmi les compagnies invitées, celle des compositeurs de musique électro-acoustique Rob van Rijswijk et Jeroen Strijbos a donné un étonnant Opéra pour les arbres, version adaptée au piémont pyrénéen de leur Opéra pour la mer donnée lors du festival Oréol, sur l'île de Terschelling  lors de l'été 2017
Voir le reportage de Vincent Albinet, Eric Coorévits, Patrick Level et Elsa Leroy :

Pour évoquer la saison des Pronomades, son co-directeur Philippe Saunier-Borrel, sera l'invité de la page culture du 19/20  de France 3 Midi-Pyrénées du vendredi 11 octobre 2019.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture opéra musique environnement société