Du 12 au 17 avril, la 11ème brigade parachutiste basée à Toulouse va rassembler 1600 hommes et d'importants moyens aéroportés pour des manoeuvres d'importants dans le Tarn-et-Garonne. Et pour promouvoir l'événement, le ministère de la Défense a produit un "teaser" vidéo très cinématographique.
L'armée n'est plus totalement la "Grande Muette" et n'hésite plus à faire son auto-promo ! Ainsi, pour "Montauban 2014", un immense exercice militaire qui va réunir 1600 hommes et de nombreux moyens aériens entre Montauban, Caylus et Moissac du 12 au 17 avril prochain, le ministère de la défense a produit une véritable bande-annonce, un "teaser" très cinématographique :
"C'est devenu presque une habitude, précise le capitaine Lattes, officiel communication de la 11ème BP à Toulouse. "Pour le point-presse hebdomadaire du ministère de la défense on essaie de donner envie aux journalistes de venir couvrir nos événements et l'exercice Montauban 2014, sera particulièrement impressionnant".
Pas moins de 1600 hommes seront sur le terrain entre le 12 et le 17 avril prochain, dans des conditions "très réalistes". Neuf régiments de la 11ème brigade parachustistes (dont le 8ème RPIMA de Castres, le 17ème RGP de Montauban, etc) et 8 autres hors de la 11ème BP sont attendus sur le terrain.
350 véhicules sont attendus avec 19 hélicoptères et 3 avions.
Ces manoeuvres spectaculaires seront visibles des habitants de la région. Dans la nuit du 12 au 13 avril, des commandos parachutistes seront largués sur le camp de Caylus et des plongeurs du génie installés à proximité du point de franchissement de Moissac. Le 14 avril, début du franchissement offensif du Tarn par l'échelon blindé au sud de Moissac. Enfin du 16 avril au 17 avril : infiltration des unités en direction de Montauban, saisie du Pont Vieux et d'objectifs particuliers dans Montauban (caserne Andreossy et SEITA), héliportage d'unités d'infanterie sur l'aérodrome de Montauban et contrôle de zone dans la ville de Montauban.