L'Orchestre National du Capitole de Toulouse et le Stade Toulousain réunis ce mardi 14 mars pour la bonne cause. Musiciens et rugbymen organisent une soirée caritative en mai. Nous avons suivi cette rencontre pas si improbable que ça.
A priori le rugby et la musique classique n'ont rien en commun. Le Stade Toulousain et l'Orchestre National du Capitole de Toulouse nous prouvent le contraire. Ils préparent ensemble une soirée caritative.
Rencontre improbable
C'est un peu le mariage de la carpe et du lapin. D'un côté, des musiciens avec leur instrument, de l'autre, les épaules carrées et les kilos de muscles des rugbymen. Ils partagent la scène de la Halle aux grains de Toulouse (Haute-Garonne) mardi 14 mars, à l'occasion d'une répétition. Et ce ne sont pas les musiciens qui sont les plus embarrassés lorsque les sportifs sont invités à s'asseoir au coeur de l'orchestre : "c'est vraiment impressionnant de se retrouver à leurs côtés" confie Joël Merkler, pilier du stade. "C'est carrément intimidant" avoue Sofiane Guitoune, l'ailier des rouges et noirs.
Même l'entraîneur du Stade Toulousain, Ugo Mola, s'improvise chef d'orchestre, le temps d'un mouvement musical. L'entraîneur des Noir et Rouge a l'habitude de mener ses joueurs à la baguette sur le bord de la pelouse. Sur la scène, l'histoire est tout autre : "Je me suis senti tout petit devant l'orchestre. Je ne réalisais pas à quel point ils étaient si nombreux."
Un projet commun
Les deux institutions toulousaines, réputées dans le monde entier ont choisi de mettre leur force et leur popularité en commun pour la bonne cause. Le 22 mai prochain, l'orchestre se produira pour une soirée de gala exceptionnelle à la Halle aux Grains.
L'objectif est de recueillir des fonds pour 3 structures au profit des plus défavorisés : le fond de dotation du Stade Toulousain, destiné à promouvoir la diversité et l'égalité dans la formation du rugby, l'opération "Tous les matins d'orchestre", qui organise des ateliers musicaux à destination des adultes handicapés et Demos, un dispositif qui a pour vocation d'ouvrir l'orchestre et la musique classique aux plus jeunes.
Des valeurs communes
Si ce partenariat a pu se nouer c'est aussi parce que les deux entités toulousaines partagent des valeurs communes : "La passion, le travail, la rigueur, le sens du collectif sont des valeurs que l'on retrouve autant dans le sport que dans la pratique d'un instrument de musique à haut niveau" rappelle Didier Lacroix, président du Stade Toulousain.
Et puis cette aventure commune n'est pas une première : "en 2018, une opération conjointe avait déjà été organisée", se souvient Francis Grass, adjoint au Maire de Toulouse et président de l'établissement public du Capitole. "Nous avions réussi à organiser à l'époque un concert de l'orchestre du Capitole sur la pelouse des Sept-Deniers dans l'enceinte des rouges et noirs."
Les billets de la soirée de gala du 22 mai seront mis en vente ce mercredi 15 mars. Les musiciens de l'orchestre et les joueurs du Stade Toulousain ont prévu quelques surprises pour ces retrouvailles.