• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Quatre bonnes raisons d'aimer le chocolat à Toulouse ce week end

© Christian Bestard / France 3 Midi-Pyrénées
© Christian Bestard / France 3 Midi-Pyrénées

Le salon du chocolat se tient ce week end à Toulouse. Une bonne occasion d'aller vérifier que le chocolat c'est bon pour la santé, pour la gourmandise et pour les yeux. Pour ceux que l'odeur ou la vue du chocolat écoeure, on leur conseille d'éviter le secteur du parc des expositions....

Par Véronique Haudebourg

En plaque en morceau, liquide, par kilo, rose, blanc, noir... le chocolat tient salon à Toulouse ce week end. Si vous y trouverez certes tous les marchands possibles et imaginables dans ce domaine, vous pourrez aussi découvrir un véritable savoir-faire. Celui des artisans qui le travaillent, ou d'artistes qui lui trouvent des vertus certaines.
 

Le chocolat tient salon à Toulouse

Quatre bonnes raisons d'aimer le chocolat


Parce que c'est bon

Et bien oui, vous aimez le chocolat et c'est une excellente raison de vous rendre au salon du même nom. Que vous l'aimiez en carré au café, le matin fumant dans votre bol, en gâteau ou tout ça à la fois, forcément, vous allez avoir l'impression d'être dans la caverne d'Ali Baba. Et ce n'est pas tout les jours tout de même. En plus de voir du chocolat sous toutes ses formes, vous pourrez aussi déguster et même apprendre à le cuisiner. De quoi faire des émules. Des professionnels vous expliqueront la subtilité des arômes et des saveurs, et comment le savourer dans les meilleures conditions.

Parce que ça pourrait devenir rare

Le chocolat, c'est aussi une matière première. Qui pourrait bien se faire de plus en plus rare d'ailleurs. En effet, la consommation de chocolat explose en Asie et les producteurs de fèves de cacao ne parviennent plus à suivre. On parle même de pénurie à l'horizon 2020.
Ce contenu n'est plus disponible


Parce que c'est beau

 / © Christian Bestard / France 3 Midi-Pyrénées
/ © Christian Bestard / France 3 Midi-Pyrénées

Mais s'il se mange, le cacao est aussi une formidable source d'inspiration. On le sculpte, on le coule, on le coud, une matière paraît-il d'une formidable sensualité.
 / © Christian Bestard / France 3 Midi-Pyrénées
/ © Christian Bestard / France 3 Midi-Pyrénées

Parce que ça fait du bien

C'est bon, c'est beau et en plus ça fait du bien ! Que demander de plus ? Le chocolat aurait des vertus anti-stress, antioxydant, il serait bon pour le (gentil) cholestérol, pour lutter contre les risques d'AVC, et les problèmes de tensions artérielles. Il aurait même des effets antitussifs ! Bref, on le répète, sauf abus de votre part, le chocolat, c'est bon pour vous.
Ce contenu n'est plus disponible
anti-stress (merci au magnésium qu'il contient en grande quantité)


Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus