La condamnation du joueur pour délit routier à porter un bracelet électronique est un casse-tête pour le club toulousain. Et une première en France. Le TFC a publié un communiqué laconique dans la journée.
° Que dit le règlement ?
Le problème c'est que le règlement de la Fédération internationale de football (FIFA) ou celui de la Ligue Professionnelle de Football (LFP) en France n'ont pas prévu ce type d'événement. Les joueurs ne doivent pas porter de bijoux, bracelets ou bagues. Mais rien n'est écrit sur le bracelet électronique ! Le TFC et Doumbia se retrouvent face à une situation inédite dans le foot français.° Qui décide s'il va pouvoir jouer ?
C'est à l'arbitre de chaque rencontre et seulement à lui de décider si un joueur équipé d'un tel dispositif peut jouer. L'arbitre international Bruno Derrien, interrogé ce jeudi dans L'Equipe, indique que le bracelet disposé à la cheville pourrait être dissimulé dans un strapping à l'intérieur de la chaussette.° Peut-il jouer à l'extérieur de Toulouse ?
Si les arbitres des matchs au Stadium dans les huit mois qui viennent valident ce dispositif, se pose également la question des matchs à l'extérieur. Car le port d'un bracelet électronique "rattache" le condamné au périmètre géographique du centre pénitentiaire dont il relève. "Le détenu portant un bracelet électronique a le droit de naviguer dans le périmètre de circulation régionale de l'établissement pénitentiaire dont il relève, précise la loi. Toutefois, lors du jugement ou de l'acte de remise en liberté avec port du bracelet électronique, la juridiction compétente peut autoriser le détenu à une absence de son périmètre de trois semaines maximum par an, continues ou non. Le détenu informe le directeur de l'établissement pénitentiaire dont il relève de cette absence."° Peut-il y avoir une dérogation ?
Avec son avocat (qui est aussi celui du TFC), le joueur convoqué ce jeudi après-midi devant le juge d'application des peines de Toulouse va demander une dérogation pour ne pas porter son bracelet électronique les jours de match. "On en saura certainement plus dans la journée, a indiqué l'entraîneur Dominique Arribagé en conférence de presse jeudi matin, je ne sais pas s'il sera disponible pour jouer contre Rennes".Mais ce type de dérogation pourrait être ressentie comme l'application d'une justice à deux vitesses : on pourrait y voir un passe-droit pour les joueurs de foot professionnels qui ne seraient donc pas des justiciables comme les autres.
° Le TFC peut-il se passer du joueur ?
Sur le plan sportif, Tongo Doumbia est une pièce importante en milieu de terrain pour l'équipe de Dominique Arribagé. Sur le plan contractuel, il est engagé par le club toulousain, jusqu'en 2018. Mais les contrats des joueurs prévoient que s'ils se blessent ou s'ils sont indisponibles en raison d'activités autres que le football, le club peut se retourner contre eux. En théorie, si le joueur ne peut pas être aligné pendant 8 mois, le TFC pourrait ne plus le payer durant cette période.Pour le moment, le TFC s'est contenté d'un communiqué laconique de quelques lignes publié en début d'après-midi jeudi :
Le TFC, bien que considérant qu’il s’agit d’une affaire d’ordre privé, a pris acte de la sanction prononcée hier par le Tribunal Correctionnel de Toulouse à l’encontre de son joueur Tongo DOUMBIA.
A cette heure, le club n’est pas en mesure de préciser les éventuelles modalités d’aménagement de cette décision.
D’ores et déjà, conformément aux valeurs éducatives qui l’animent depuis toujours, le TFC précise que le joueur consacrera cette saison 50 heures de son temps aux actions sociales, éducatives et citoyennes de sa Fondation ou en collaboration avec la Sécurité Routière si celle-ci le souhaite". (communiqué)
° N'y a-t-il pas une question de morale ?
"C'est sa vie personnelle, il a sans doute fait une erreur" a simplement déclaré ce jeudi le joueur du TFC Etienne Didot en conférence de presse, le service de presse du club étant ensuite intervenu pour que les journalistes ne posent plus de questions sur ce sujet.Se pose alors une question de morale. Les joueurs de foot sont élevés en modèle pour les enfants et les jeunes. Ils sont appelés à participer à des actions de promotion du fair-play et de bonne conduite auprès des jeunes joueurs. Or que dire d'un joueur qui, selon nos confrères de RMC, a successivement été contrôlé à 7 reprises en excès de vitesse en un an, conduisait en défaut de permis et d'assurance et aurait provoqué un accident matériel en février dernier sous l'emprise de l'alcool ? On a vu mieux en matière de comportement exemplaire !
Le TFC propose pour le moment une cinquantaine d'heures d'actions au sein de sa fondation.