Le recrutement des enseignants stagiaires au point mort dans l'académie de Toulouse

55 enseignants stagiaires de l'académie de Toulouse sont toujours en attente de postes. Selon eux, l'Education Nationale préfère recruter des contractuels, au statut précaire et surtout moins formés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Anaïs, Florence, Paul-Olivier, Camille et bien d'autres,.... Ces enseignants stagiaires ont tous obtenu le CRPE, le concours de recrutement des professeurs des écoles. Ils sont inscrits sur une liste complémentaire qui permet de pallier les désistements et reports de stage des candidats admis sur la liste principale. Au total, 92 personnes qui peuvent être appelées dans le courant de l'année. 
Mais à ce jour, 37 d'entre eux ont été sollicitées par l'académie. 55 enseignants stagiaires se retrouvent donc sans affectation. Parmis eux, Florence : "Je suis désemparée car je souhaite réellement m'investir dans le métier de professeur des écoles, je suis motivée et impatiente de travailler mais je sais que l'académie de Toulouse a prévu de recruter en priorité des contractuels, au statut précaire, sans perspective ni de formation, ni de titularisation."
Un collectif d'enseignants stagiaires a demandé au Ministre de l'Education Nationale de donner l'autorisation au Rectorat de recruter toutes les personnes de la liste complémentaire au lieu de recruter des contractuels, comme ce fut le cas en 2016 selon eux.


Une pétition a récolté plus de 1000 signatures

Un rassemblement à l'appel de l’intersyndicale SNUipp-FSU - SNUDIFO - SE-UNSA et CGT Educ’action est prévu mercredi prochain à 15h devant le rectorat.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder