Réforme Lagleize du droit de l'immobilier : et si vous achetiez une maison sans être propriétaire du terrain ?

© FTV
© FTV

 Acheter une maison mais sans être propriétaire du terrain, cette possibilité est désormais offerte par la loi Lagleize. Adoptée fin novembre par l'Assemblée nationale, cette loi portée par le député Modem de la Haute-Garonne, veut redonner du pouvoir d'achat aux classes moyennes.

Par Laurence Boffet

Et si vous achetiez une maison sans être propriétaire du terrain ? Ce devrait désormais être possible grâce à la loi Lagleize qui réforme le droit de propriété en France. Adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale fin novembre, elle vise à réduire le coût du foncier, en généralisant un nouveau droit de propriété qui permettrait de posséder les murs mais pas le terrain.

Un nouveau droit de propriété

L'une des dispositions de la loi portée par Jean-Luc Lagleize consiste à généraliser à l'ensemble des logements un "troisième droit de propriété" en plus de la propriété classique foncière et celle par démembrement (nue-propriété et usufruit) en dissociant le bâti du foncier. 
Un particulier pourrait ainsi être propriétaire des murs de son logement mais pas du terrain sur lequel il est bâti. Une mesure qui devrait limiter l'inflation immobilière selon le député Modem.
"Il faut savoir que le prix du foncier a augmenté de 71% en 10 ans" explique-t-il, "ce qui fait que ne peuvent habiter aujourd'hui en zone tendue que des gens qui ont les moyens de s'acheter des appartements au prix au m2 où ils se trouvent ou alors des logements sociaux. Toute la classe moyenne, tous les Français moyens sont exclus. Ils vont à 10, 20 ou 30 Km des centres-villes. Ils ne peuvent plus habiter en ville."

Ce dispositif existe déjà pour les ménages les plus modestes via des organismes de foncier solidaires. Si la loi est adoptée en seconde lecture au Sénat et promulguée définitivement en septembre 2020, il sera élargi à tous. Cette mesure a cependant été renvoyée à des ordonnances à l'initiative du gouvernement. 

Voir ici le reportage de Laurent Dubois et Luc Truffert :
Loi Lagleize sur l'immobilier : et si vous achetiez une maison sans être propriétaire du terrain ?

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus