Remaniement : Dominique Faure, députée de la 10e circonscription de Haute-Garonne, nommée secrétaire d'Etat chargée de la ruralité

Publié le Mis à jour le

Nomination surprise lors du remaniement du gouvernement d'Élisabeth Borne. Lundi 4 juillet, la maire de Saint-Orens-de-Gameville (Haute-Garonne) et députée de la 10e circonscription a été désignée secrétaire d'Etat chargée de la ruralité.

Elle représente le Parti radical, composante de la majorité présidentielle, au sein du gouvernement d'Elisabeth Borne. Dominique Faure, maire de Saint-Orens-de-Gameville (Haute-Garonne), est nommée secrétaire d'Etat chargée de la ruralité. 

Une surprise pour celle qui a été élue quelques jours plus tôt députée de la 10e circonscription de Haute-Garonne. L'ancienne tennis women l'avait emporté, sous l'étiquette Ensemble, d'un souffle avec 50,20% des voix face à une candidate Nupes.

Un appel d'Elisabeth Borne hier soir

La proposition lui est parvenue ce dimanche 3 juillet au soir lorsque la première ministre, Elisabeth Borne l'a appelée.

C'était une grande surprise, j'ai tout de suite dit oui alors que ne m'y attendais pas.

Dominique Faure - Secrétaire d'Etat à la ruralité

La principale intéressée a rapidement changé le statut de son compte twitter et exprimé sa fierté de rentrer dans ce gouvernement : "Honorée de la confiance d'@EmmanuelMacron et @Elisabeth_Borne. J'ai toujours défendu le renforcement des liens entre nos territoires. Je suis fière de pouvoir le porter au gouvernement. J'ai une pensée pour le Lauragais. Je mettrai ce que j'y ai appris au service de la France."

"Je me sens capable de relever ce challenge"

Jointe par téléphone, la nouvelle secrétaire d'Etat et petite fille de viticulteur, assure être à la hauteur de la mission qui lui a été confiée. Dominique Faure s'appuiera sur les compétences de Joël Guiraud, l'ancien secrétaire d'Etat à la ruralité, un ami avec lequel elle a déjà échangé, confie t-elle. "Pour l'instant je n'ai pas de grands objectifs car je n'ai pas encore rencontré les représentants des maires ruraux, ce que je ferai cette semaine. Les enjeux des communes rurales portent sur les transports, la mobilité, l'accès aux services publics, aux soins, au haut-débit... je serai une secrétaire d'Etat de terrain et à l'écoute des maires des communes rurales sur ces enjeux", précise Dominique Faure.

Dominique Faure avait rejoint le mouvement d'Emmanuel Macron dès 2017. Un ralliement qui lui avait valu son exclusion de l'UDI.