Rémy Daillet, figure des milieux complotistes, mis en examen pour des projets d'action violente et écroué

Rémy Daillet, l’ex responsable du Modem en Haute-Garonne a été mis en examen ce vendredi 22 octobre pour des soupçons de projets d'attentat. Il a été de nouveau écroué. Figure des milieux complotistes de l’ultradroite, il avait déjà été incarcéré dans l'affaire de l'enlèvement de la petite Mia.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rémy Daillet, ancien cadre politique en Haute-Garonne et figure des milieux complotistes de l’ultradroite, déjà placé en détention provisoire dans l'affaire Mia, a été extrait de sa cellule, le 19 octobre 2021, pour être placé en garde à vue. Un autre dossier suivi par le pôle antiterroriste du Tribunal judiciaire de Paris.

Cette fois, Rémy Daillet, 54 ans est soupçonné d'avoir envisagé des "projets de coups d'État et d'autres actions violentes", dont un attentat contre une loge maçonnique de l'est de la France, selon une source proche du dossier. Ce qu'il conteste.

Rémy Daillet mis en examen et écroué

À l'issue de sa garde à vue, Rémy Daillet a été présenté, ce vendredi 22 octobre, à un juge d'instruction qui l'a mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et de nouveau placé en détention provisoire. Sa secrétaire a, quant à elle, été mise en examen du même chef d'accusation et placée sous contrôle judiciaire.

Rémy Daillet "le cerveau" de groupuscule d’ultradroite "Honneur et Nation" ?

Selon des sources proches du dossier, Rémy Daillet est soupçonné d'être "le cerveau" d'un groupe projetant des actions violentes. Quatorze personnes appartenant à l'ultradroite sont mises en examen dans cette affaire. Convaincus "qu' Emmanuel Macron est au service de l'argent et qu'il faut en finir avec le grand capital", ces hommes avaient "l'idée d'un coup d'État, d'un renversement du gouvernement français", avait alors relaté à l'AFP une source proche du dossier.

Selon une source proche du dossier, l'information judiciaire, ouverte en mai après les premières interpellations liées au groupuscule "Honneur et nation", s'est élargie. Les projets visés par la Justice dépassent désormais ce cercle, mais tous les mis en cause semblent avoir le même inspirateur, Rémy Daillet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information