Le maire de Toulouse a rencontré ce mardi 15 septembre, les ministres de l'Intérieur et de la Justice à Paris. Les syndicats de police saluent le volontarisme de Jean-Luc Moudenc mais attendent des réponses ambitieuses au vu de la gravité de la situation à Toulouse.
Le maire de Toulouse souhaiterait obtenir 150 à 200 policiers supplémentaires. Il est allé plaider en ce sens ce mardi 15 septembre à Paris, auprès du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Jean-Luc Moudenc semble avoir été entendu. Sans s'engager sur des chiffres précis, le ministre de l'Intérieur s'est dit d'accord sur le principe d'un rattrapage progressif du nombre de policiers.
Le maire de la ville rose souhaiterait un renfort de 40 policiers chaque année pendant 5 ans. Des chiffres à affiner, précise-t-il. Jean-Luc Moudenc se dit satisfait après cet échange, mais il reste vigilant et précise :
"Il y a à Paris un problème de perception de Toulouse."
Ce n'est qu'une promesse d'embauche
"Ce n'est qu'une promesse d'embauche", décrypte David Leyraud secrétaire adjoint Alliance police Occitanie qui "salue le volontarisme du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc".
Après "l'été meutrier" que Toulouse à subi, David Leyraud souhaite des réponses ambitieuses pour la quatrième ville de France.
Au vu de la gravité de la situation à Toulouse cette été, il y a une obligation d'apporter une réponse. Il faudrait avoir plus de 200 policiers supplémentaires sur 3 ans et qu'ils arrivent le plus rapidement possible.
Pour le secrétaire régional d'Occitanie de l'unité SGP police - Force Ouvrière, Didier Martinez, " ces annonces vont dans le bon sens et cela prouve que l'on se préoccupe de la situation ".
Mais les chiffres risquent d'être insuffisant.
Nous avons pratiquement 30 départs en retraite par an donc le chiffre annuel de réajustement doit être conséquent et prête à discussion et à la négociation.
A Toulouse, "c'est traditionnel le manque de policiers", depuis des années la population augmente dans la métropole mais pas le nombre de policier.
Il nous faut un effectif en ratio avec la population de la ville et de son agglomération, sans compter les départs à la retraite et les mutations. Il y a un besoin fort "d'effectif net" de policier.
Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti bientôt à Toulouse
Jean-Luc Moudenc a ensuite rencontré le Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti. Au coeur des échanges, le manque de magistrats à Toulouse. Le ministre de la Justice s'est dit d'accord pour un rattrapage, là aussi, du nombre de magistrats, greffiers ou personnel administratif à Toulouse.
Les deux ministres de l'Intérieur et de la Justice ont été invités à Toulouse par le maire pour "des réunions de travail et affiner ces demandes". Gérard Darmanin pourrait honorer cette invitation en octobre. Eric Dupond-Moretti pourrait, quant à lui, venir d'ici la fin de l'année.