REPORTAGE. De 2 à 1.000 employés en 13 ans, comment rentreediscount.com est devenu le leader des fournitures scolaires sur internet

L’aventure a commencé en 2010 à Carcassonne avec 2 personnes sur leurs heures de repos. 13 ans plus tard, l’entreprise rentreediscount.com compte plus de 50 salariés à l’année et jusqu’à 1.000 l’été sur ses sites d’activité. La société de l'Aude est devenue leader dans la vente de fournitures scolaires en e-commerce.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’aventure a commencé en 2010 à Carcassonne avec 2 personnes sur leurs heures de repos. 13 ans plus tard, l’entreprise rentreediscount.com compte plus de 50 salariés à l’année et jusqu’à 1 000 l’été sur ses sites d’activité. Un recours massif à des CDD saisonniers (en grande majorité des étudiants) est nécessaire quand arrive la période intense de commandes que représente l’approche de la rentrée scolaire avec les listes souvent chargées de fournitures demandées par les professeurs.

La société audoise est devenue leader dans la vente des fournitures scolaires en e-commerce.  Avec certaines années, une croissance de 300%, le PDG et co-fondateur Monsieur Arnaud Laiter assure 

c’est toujours une startup car nous sommes toujours en progression 

Arnaud Laiter PDG rentreediscount.com

La société compte 4 sites : Carcassonne, Pomas (également dans l’Aude), Rouen et Toulouse. L’entrepôt toulousain est le dernier, ouvert depuis 2020 avec 8 000 m2, il est aussi le plus grand.

L’été, ils sont près de 400 salariés à s’y activer. Certaines données peuvent donner le vertige :

  • l’entrepôt fonctionne l’été 24h/24 et 6j /7 (ce sera 7j/7 la semaine avant la rentrée des classes),
  • une capacité de stockage sur une hauteur de 15 m,
  • chaque salarié parcourt en moyenne 14 km/jour,
  • des milliers d’articles (par exemple 800 références de cartables disponibles),
  • temps moyen de préparation d’une commande  7 à 8 minutes,
  • 5 à 6 camions semi-remorque en partent en moyenne chaque jour pour expédition des commandes (jusqu’à 10 au pic de l’activité).

La "pleine saison" justement a commencé dès le mois de juin. Le jour le plus important pour les commandes est attendu le 16 août (date de versement par l’Etat de la prime de rentrée scolaire).

Ce matin, dans l'entrepôt à moins d'un mois de la rentrée scoalire, 120 salariés s'activent pour que les demandes du jour soient expédiées. C'est un ballet de chariots. Chaque manutentionnaire en charge d'une commande à traiter, est muni d'un terminal mobile, il prélève dans les rayons les articles achetés, les scanne. Lorsque la commande est prête, le carton part en contrôle avant l'expédition.

Quand économie rime avec écologie

  On essaie de privilégier nos achats en France, côté écologique et aussi financier, on demande aux fournisseurs de limiter les emballages   95% des cahiers que nous proposons sont fabriqués en France .

Arnaud Laiter - PDG rentreediscount.com

Désormais, devenu acteur majeur du secteur, les marques leur livrent des produits en vrac (les gommes, les stylos arrivent par carton entier sans blister ou suremballage). Une démarche pour l’environnement qui se retrouve aussi dans des produits écoresponsables proposés, l’utilisation de cartons ou plastiques recyclés pour l’expédition des colis. Les cartons sont chargés sans palette dans les semi-remorques.

En mettant les cartons dans les camions directement, on gagne un camion par jour pour l'empreinte carbone

Patrick Froment - directeur de l'entrepôt de Toulouse et co-fondateur rentreediscount.com

La société se tient prête à faire face aux très nombreuses commandes attentdues. De nouveaux CDD sont attendus dès lundi 7 août. 

Elle a déjà, dans ses cartons, de nouveaux projets d'installation sur le territoire français.