Reprise du Top 14 : l'entraîneur du Stade Toulousain, Ugo Mola, exhorte ses joueurs à ne pas "s'endormir"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Martin

C'est la reprise du championnat de rugby de Top 14, ce week-end, et ça démarre fort pour le Stade Toulousain. Après avoir tout gagné la saison passée, les joueurs en Rouge et Noir retrouvent, à la fois, le public et La Rochelle, dimanche 5 septembre. Leur entraîneur, Ugo Mola, les a mis en garde.

C'est un démarrage en fanfare que cette reprise du championnat de rugby du Top 14, dimanche 5 septembre 2021. Et pour cause, le Stade Toulousain, grand vainqueur la saison passée, retrouve le Stade Rochelais, qu'il a battu à la fois en finale du championnat et de la coupe d'Europe.

Y aura-t-il donc un petit air de revanche ? Ugo Mola en tout cas, lors de la conférence de presse de rentrée, a conseillé à ses joueurs de ne pas se reposer sur leurs lauriers. " "Se reposer sur notre statut serait une erreur monumentale", a-t-il notamment déclaré.

Si notre équipe est en éveil, on continuera à être performants. Si elle s'endort, elle deviendra ordinaire. Il ne s'agit même pas pour les joueurs de se remettre en question, mais d'assumer le statut qui est le leur aujourd'hui. Ce sont des gamins de 21 ou 22 ans qui ont déjà été deux fois champions de France (2019 et 2021) et champions d'Europe. C'est rare. Mais il y a ceux qui veulent durer et ceux qui veulent se contenter de ce qu'ils ont.

Ugo Mola

Toulouse, l'ennemi à abattre ?

Ugo Mola l'admet : "Il suffit de voir le monde que vous attirez dans les tribunes adverses. Partout où on va, c'est souvent identifié comme un match de gala pour le club qui nous reçoit. Personne ne va nous laisser gagner le championnat tranquillement. Se reposer sur notre statut serait une erreur monumentale. Donc à nous de trouver les ressources et l'ingéniosité pour regarder notre situation sous un autre angle".

Quant à la perspective de se retrouver face au Stade Rochelais pour la reprise du Top 14, Ugo Mola semble surtout regretter le manque de préparation : "On est envoyé à La Rochelle dans des conditions pas idéales, ni pour eux, ni pour nous, mais on accepte notre sort (...) S'il y a bien une équipe qui veut nous étriper et nous rendre la monnaie de notre pièce, c'est bien La Rochelle, à juste titre".

Retrouvailles avec le public

Mais l'entraîneur des "Rouge et Noir" se réjouit surtout d'autres retrouvailles. Celles avec le public, les supporters, de retour dans les stades.

La seule chose que je trouve bien en allant jouer là-bas dès la première journée, c'est de retrouver l'un des stades et des supporters parmi les plus fervents du championnat. C'est génial d'aller vivre ces moments-là, qui nous ont tellement manqués.

Ugo Mola

Le coup d'envoi de la rencontre aura lieu à 21h05, dimanche 5 septembre 2021.