Les syndicats appellent à la grève reconductible à partir de ce mardi 7 mars. Un objectif : mettre la France à l'arrêt. On vous explique à quoi va ressembler ce mardi noir du côté des transports en commun à Toulouse et aux alentours.
Manifestations monstres, grèves reconductibles dans des secteurs stratégiques: après les vacances, les syndicats projettent toutes leurs forces dans la bataille contre la réforme des retraites, en faisant le pari de mettre mardi 7 mars la "France à l'arrêt" pour faire plier l'exécutif.
De son côté, le ministre des Transports Clément Beaune, interrogé ce dimanche 5 mars sur la perspective d'un éventuel blocage du pays ou une menace sur les approvisionnements en carburants, se refusait à y croire: "J'ai discuté avec les syndicats encore hier soir. Ils sont extrêmement responsables donc je ne crois pas qu'on sera dans un mouvement irresponsable ou bloquant, on fera tout pour l'éviter". a-t-il déclaré. "Je n'exclus pas qu'il puisse y avoir des actions très ciblées et très ponctuelles, mais je crois que ce sera isolé", a-t-il ajouté.
Sur fond d'examen de la réforme des retraites au Sénat, les syndicats comptent malgré tout se mobiliser davantage pour cette sixième journée d'actions. Pour rappel, lors de la dernière mobilisation le 31 janvier, la police avait recensé 1,27 million de participants et l'intersyndicale plus de 2,5 millions. De source policière, entre 1,1 et 1,4 million de manifestants sont attendus ce mardi. Alors à quoi s'attendre à Toulouse ?
30% des vols annulés dans les aéroports
Dans les airs, la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a demandé l’annulation de 20 % des vols sur l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle et de 30 % des vols sur les aéroports de Paris-Orly, Beauvais, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier, Nice et Toulouse, les 7 et 8 mars.
"Des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir" pour les vols qui ne seraient pas annulés, prévient aussi la DGAC, qui "invite les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage". Les compagnies aériennes continueront d'informer les passagers de l’état de leur vol.
"Grosse mobilisation" à prévoir côté SNCF
De fortes perturbations sont attendues dans les transports ferroviaires, l'ensemble des syndicats ayant appelé à la grève reconductible à la RATP et à la SNCF. "Le 7, ça va être très dur", avait prévenu vendredi le ministre délégué aux Transports, appelant ceux qui le peuvent à télétravailler.
Si les perturbations SNCF ne seront connues qu'en fin de journée ce dimanche, la CFDT cheminots en Midi-Pyrénées parle déjà "d'une grosse mobilisation de la part des cheminots au vu des retours des salariés".
Dans les transports urbains, au moins 36% de grévistes
A l'heure où nous écrivons ces lignes, les chiffres ne sont pas encore définitifs étant donné que les salariés ont jusqu'à ce dimanche 5 mars au soir pour faire savoir s'ils feront grève ou non.
Mais d'après la CGT Tisséo, 36% des conducteurs ont d'ores-et-déjà fait savoir qu'ils rejoindraient le mouvement. Aucun blocage à la sortie des dépôts n'est annoncé, mais il reste néanmoins difficile d'estimer l'impact sur le trafic. Les voyageurs sont donc invités à rester attentifs sur les applications et site Internet de Tisséo le jour même.