Rio Loco : Barbara Pravi et Luz Casal ouvrent les festivités avec un concert hommage à Dalida

Plus sur le thème :

Festival incontournable à Toulouse, Rio Loco revient pour une nouvelle odyssée musicale du 12 au 16 juin 2024 à la Prairie des Filtres. Cette année, les voix ensorcelantes de Barbara Pravi et Luz Casal marqueront la soirée d’ouverture avec un concert exceptionnel en hommage à Dalida. [Partenariat]

L’emblématique festival de musiques du monde réinvestit la Prairie des Filtres du 12 au 16 juin, emportant dans un tourbillon de joie et de rythmes toute la Ville Rose.

Entre flamenco, chants contemporains corses et grecs, mélodies d’Afrique du Nord et rap marseillais, cette 29e édition, intitulée "Odyssea", promet "une expérience épique et unique", assure Fabien Lhérisson, Directeur du Festival.

Nouvelle scénographie, nouvelle scène valorisant les découvertes locales et grand retour du "Barrio Loco" – les fameux concerts off dans vos bars préférés – sont autant de nouveautés qui ont piqué notre curiosité…

Mais la jolie surprise d’un double-concert hommage à l’une des plus grandes icônes de la chanson française nous enthousiasme tout autant !

Dalida, icône intemporelle

Pour sa soirée d’ouverture, Rio Loco propose un concert exceptionnel en hommage à Dalida avec Barbara Pravie & Aälma Dili et Luz Casal, dès 21h30 sur la scène Pont-Neuf.

Encore aujourd’hui, Dalida reste l’une des artistes françaises les plus aimées. Diva absolue, icône gay ou actrice exotique, elle a traversé les époques et les modes en chanson jusqu’à devenir une idole populaire.

"Dalida, diva tzigane", un concert entre sensualité et sororité par Barbara Pravi & Aälma Dili

Impossible de passer à côté de Barbara Pravi. Cette artiste d’origine serbo-iranienne a marqué les esprits avec son titre Voilà, porté à l’Eurovision en 2021, qui l’a placé en deuxième position au classement final derrière le groupe italien Maneskin.

Rien n’arrête cette autrice-compositrice-interprète, danseuse et comédienne (rien que ça !)…

Grand Prix sacem et "Révélation" aux Victoires de la Musique en 2022, elle revient aujourd’hui avec un nouveau titre Bravo, annonciateur d’un nouvel album à l’automne prochain.

Et ce n’est pas tout, ce mercredi soir à Rio Loco, elle présentera un autre grand projet encore peu dévoilé sur les scènes françaises : le spectacle-événement Dalida, Diva tzigane.

Accompagnée par la musique tzigane du quatuor balkanique Aälma Dili, Barbara revisite les textes et les mélodies de Dalida pour leur donner une autre couleur, une nouvelle tonalité. 

Un concert tout en délicatesse qui illustre aussi la conscience aigüe que porte l’artiste sur la condition féminine. 

"A mi manera" par Luz Casal : collision de deux étoiles intemporelles

Emblématique voix des films de Pedro Almodovar, grande voix pop rock espagnole, Luz Casals partage avec Dalida un goût prononcé pour les chansons nourries d’amour, de solitude et de joie.

En exclusivité pour Rio Loco, elle offre sa voix pour un concert unique et sensible, ce mercredi 12 juin, après la sortie en 2017 de son album Luz Casal chante Dalida (Jive-Epic, Sony Music) :

C’est un hommage plein d’affection.

Luz Casal

"J’ai vécu un certain temps à Paris dans un hôtel sur la butte Montmartre. Quand je sortais sur la terrasse, je voyais la tombe de Dalida et les fans qui venaient lui apporter des bouquets, des fleurs, des billets d’amour. J’ai, avec Dalida, une relation de respect, comme ses fans, et je voudrais que ceux-ci puissent ressentir la même sensation, cette complicité qui garde intact le fil émotionnel." , s'est confiée Luz Casal.

 

En bref, la magie promet d’être au rendez-vous, dès l’ouverture du festival qui s’animera en journée de nombreuses activités, expositions et rencontres en tout genre.

La liste des artistes programmés est bien trop longue pour que nous puissions tous les citer. Découvrez, aux côtés de Barbara Pravi et Luz Casal, une myriade de talents : Queralt Lahoz, Al Qasar, Rocio Marquez & Bronquio, Olivia Ruiz, Mouss & Hakim + Les héritières, l’électro de Lalalar, Marina Satti, La Louuve, Cocanha, ou encore les Toulousains Tiwiza.

Voir la programmation complète sur le site de Rio Loco

 

France 3 Occitanie est partenaire du festival Rio Loco.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité