Rosetta : le CNES , en direct, répond aux questions des internautes

Ce jeudi 13 août,de 9h à 13h, le CNES, à Toulouse, invite les internautes à poser des questions  sur twitter à propos de Rosetta et Philaé.

Ce CNES communique avec les internautes
Ce CNES communique avec les internautes © MaxPPP
Le jeudi 13 août, de 9 heures à 13 heures, les experts de la mission Rosetta au CNES répondront aux questions des internautes posées sur Twitter avec le hashtag #askCNES. 
Ce dispositif sera suivi, de 15 heures à 17 heures, d’une « conversation vidéo » (hangout) en anglais organisée par l’ESA, l’agence spatiale européenne, auquel participeront également des experts du CNES.

La position de Rosetta
Jeudi, Rosetta, munie de 11 instruments, se tiendra à environ 330 km de Tchouri. Une distance respectueuse, décidée par les responsables de la
sonde orbitale pour ne pas lui faire courir de risques.
"Dans ces conditions, nous continuons bien sûr à écouter Philae mais nous ne pensons pas qu'il soit possible d'établir un contact d'aussi loin, ce serait miraculeux!", reconnaît Philippe Gaudon, chef de projet Rosetta au CNES.
"Notre priorité, c'est la sonde", déclare  Sylvain Lodiot, responsable des opérations de Rosetta à l'ESOC (Centre européen d'opérations
spatiales) en Allemagne.
Désormais, sa trajectoire est définie chaque semaine en fonction du comportement des deux capteurs d'étoiles qui lui permettent de s'orienter, explique-t-il.

Vidéo : le reportage de Cécile Fréchinos et Thierry Villéger
durée de la vidéo: 01 min 52
Les internautes questionnent le CNES

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
espace sciences sorties et loisirs