Le Stade Toulousain s’est imposé à domicile 21 - 9 face à Bordeaux-Bègles, lors de la demi-finale de la coupe d’Europe, ce samedi 1er mai. Toulouse affrontera donc Leinster ou La Rochelle en finale le 22 mai prochain.
Le Stade Toulousain remporte ce derby de la Garonne inédit face à Bordeaux-Bègles , 21 - 9, et se qualifie pour la finale de la coupe d’Europe.
Les Toulousains ont dominé le match grâce à deux essais (Lebel et Dupont), une transformation et trois pénalités.
"Crispés" mais vainqueurs
A la sortie du match, Romain Ntamack se réjouit de cette victoire tout en restant modeste : « On était un peu crispé face à une équipe bordelaise dangereuse. On a fait un jeu minimaliste avec des conditions compliquées, on n’a pas vraiment pu envoyer du jeu. Mais on l’a emporté, et si on peut soulever la coupe dans 3 semaines ce sera une sacrée saison ! »
Maxime Médard confirme : « On était un peu crispé, ça s’est vu, et on est tombé sur une belle équipe bordelaise. Mais notre équipe commence à prendre de l’expérience, c’est que du bonheur de jouer avec cette génération remplie de talent et très liée. »
A domicile, les Toulousains partaient favoris, face à des Girondins qui avaient atteint le dernier carré pour la première fois de leur histoire. Le Stade, quadruple champion d’Europe, a déjà remporté 4 victoires face à l’UBB lors des 5 derniers affrontements en Top 14. Les Toulousains dominent toujours le classement 2020-2021 du Top 14, tandis que les Bordelais sont 7ème.
La finale le 22 mai à Londres
Pour ce match, le Stade Toulousain a réussi à s’imposer malgré l’absence de quelques joueurs blessés : Huget, Ramos ou encore Guitoune. Tout juste remis du coronavirus, l'effectif girondin a également dû se passer de nombreux joueurs forfaits : Cordero, Delguy, Diaby, Lamerat, Maynadier et Tauleigne.
Demain, dimanche 2 mai, l’autre demi-finale de la Champions Cup verra s’affronter Leinster et La Rochelle.
La finale se tiendra au stade de Twickenham à Londres, le 22 mai prochain, en présence de public.