A Saint-Gaudens, un restaurant propose une carte adaptée aux mal-voyants

Au Français, restaurant de Saint-Gaudens, le patron a eu l'idée de proposer une carte sonore pour les personnes malvoyantes. Un stylo "intelligent" permet de restranscrire dans une oreillette tous les plats du menu. 

Un stylo "intelligent" capable de lire et de retranscrire les plats de la carte dans l'oreillette des malvoyants.
Un stylo "intelligent" capable de lire et de retranscrire les plats de la carte dans l'oreillette des malvoyants. © Christine Ravier/France 3 Occitanie
L'idée lui est venue en voyant venir dans son établissement des personnes handicapées du centre André Mathis qui accueille des déficients visuels.

Frustrés de ne pouvoir être parfaitement à leur écoute aux heures de pointe, Jérôme Matre, restaurateur à Saint-Gaudens, en Haute-Garonne, a imaginé une carte sonore. Leur permettant d'accéder à tous les plats sans en faire la demande détaillée auprès d'un serveur.

Une pastille recueillant des données sonores figure en face de chaque produits. Un stylo "intelligent", passé sur les pastilles, déclenche la traduction sonore, dans une oreillette dont est équipée la personne déficiente visuel qui le demande. 

Un système somme toute assez simple pour accueillir comme tout le monde des personnes parfois freinées par leur handicap.

Voir le reportage de Christine Ravier et Solenn Lagha, de France 3 Occitanie : 

Saint-Gaudens : un restaurant propose une carte sonore pour les mal-voyants

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handicap société