"Sans, les clients consomment ailleurs", une commune près de Toulouse lutte contre la désertification bancaire avec son propre distributeur

La "désertification bancaire". C'est ce qu'a connu la commune de Bessières pendant plus de deux ans. Aujourd'hui, la commune a enfin son distributeur automatique de billets. Il devrait permettre de préserver le dynamisme du centre-ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est devenu une denrée rare. Les distributeurs de billets sont en constante diminution depuis plus de 10 ans. D'après la Banque de France, on en comptait 60 000 en 2010 sur le territoire. Il n'y en aurait plus que 47 000 aujourd'hui.

Un service indispensable à la survie des petits commerces

Il y a quelques années, il y avait deux agences bancaires à Bessières (Haute-Garonne). Une a fermé et l'autre a été délocalisée en périphérie de la commune. Un vrai manque pour les 4 200 habitants mais aussi pour les commerçants. Ils sont une trentaine dans le centre-ville.

Commerçante de la commune, Christel Rivière évoque même la survie des petits commerces.

Le risque quand il n'y a pas de distributeur, c'est que les clients consomment ailleurs. Il y avait une vraie demande, une demande insistante !

Christel Rivière, commerçante et 1er adjoint au maire de Bessières

Le distributeur est également très utilisé le lundi, jour de marché, et lors des festivités : vide-greniers, concerts et autres.

Le distributeur a été installé dans le centre de la commune, tout près de la place du souvenir et de la mairie, dans un bâtiment situé entre l'église et la médiathèque.

Le cas de Bessières illustre la désertification bancaire qui frappe les petites communes françaises

Pour les habitants des zones rurales et des petites communes, où il faut souvent prendre sa voiture pour aller retirer de l'argent au seul point de retrait à la ronde, la disparition d'un distributeur peut rapidement poser problème dans la vie quotidienne. L'équipe municipale a donc fait le choix d'installer son propre distributeur. C'est la Brink's, transporteur de fonds, qui loue le distributeur à la commune.

Un distributeur, cela fait partie des services qu'une commune doit pouvoir offrir à ses administrés.

L'équipe municipale

Même si la société Brink's ne communique pas sur le nombre de retraits, le guichet, utilisable sept jours sur sept, est un vrai succès dans la commune.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité