Du Maroc à l’Indonésie, en passant par la Turquie et l’Iran, ce sont les portraits de 25 femmes musulmanes d’exception que les réalisatrices du "Women Sense tour In Muslim Countries" viennent présenter à Toulouse, vendredi soir. Pour faire barrage aux préjugés.
Marre des préjugés sur les femmes musulmanes ! Forte de cette colère, Sarah Zouak, 27 ans, a pris une caméra et a parcouru plusieurs pays pour aller à la rencontre de ces femmes qu'on entend peu.
Des femmes d'exception comme Aïcha Ech-Chenna, présidente de Solidarité féminine qui vient en aide aux femmes célibataires, et Asma Lamrabet, directrice du Centre d'études et de recherches féminines en islam (Cerfi) ; Halime Güner, fondatrice de l'association Flying Broom contre les violences faites aux femmes, en Turquie.
De ces rencontres est née une série documentaire, "Women Sense tour In Muslim Countries", que Sarah et ses trois acolytes (avec lesquelles elle a fondé l'association Lallab) accompagnent dans toute la France.
Voir ici le teaser :
https://vimeo.com/146568586?lite=1
Après Paris, Limoges et Bordeaux, elles font escale vendredi 21 octobre, à l'espace Diversité et et Laïcité de Toulouse. L'occasion de lancer des débats, après la projection. De casser les préjugés. De convaincre qu'il est possible de faire rimer la foi avec le féminisme.
L'action de l'association Lallab a été saluée à plusieurs reprises. Elle a même reçu un prix de la Fondation de France.
Partie du rêve d'une toute jeune fille, sans aucun moyens, cette série documentaire est en train de tracer son sillon.Comme les grands...