WEB SERIE DOCUMENTAIRE - En septembre 2019, la Toulousaine originaire de Font-Romeu s'est lancée dans la tentative de record d'ascension (et de descente) du Kilimandjaro en Tanzanie, au profit de la lutte contre la sclérose en plaque. Découvrez pourquoi son record n'a pas été homologué.
Ce n'est pas une histoire de sport, de performance athlétique : c'est une aventure humaine. La plus belle des aventures humaines, celle qui consiste à oublier tout record, à lâcher le chronomètre pour se concentrer sur le sauvetage à plus de 4000 mètres d'altitude de son compagnon de course, de son guide, pris de malaise.
C'est l'histoire que Vanessa Moralès, athlète toulousaine originaire de Font-Romeu, a vécu en septembre dernier.
Partie conquérir le record d'ascension et de descente du Kilimandjaro, qu'elle a finalement battu, elle a vu son temps non-homologué pour avoir mis en pause son chrono au moment de secourir son guide tanzanien, Ronald.
Après des mois de préparation, le record (9h58) n'est pas validé mais l'émotion est très forte pour Vanessa, Ronald et toute l'équipe de préparation physique, d'accompagnement médical, de suivi technique...Elle m'a sauvé la vie, elle m'a vraiment sauvé la vie (Ronald)
C'est tout cela que l'on vit dans la série documentaire (8 x 5 minutes) "Record à coeur" grâce aux caméras du réalisateur Patrick Foch, embarqué au jour le jour dans cette aventure.
L'intégralité de cette série est disponible dès à présent sur France.tv
Voici le premier épisode :
A noter que Vanessa Morales est infirmière de profession. En ces temps de coronavirus, elle est au combat aux côtés des autres professionnels de santé. Encore une histoire d'entraide, de solidarité, qui mérite d'être saluée.