Une personne a été heurtée par un train à 14h30 dans la commune de Fenouillet (Haute-Garonne). Le trafic sur l'axe Toulouse-Montauban-Agen/Brive a été longuement interrompu durant l'après-midi du lundi 7 août. Il reste en début de soirée fortement perturbé.
Une personne a été heurtée à 14h30 par un train sur la commune de Fenouillet (Haute-Garonne), entre Toulouse et Montauban (Tarn-et-Garonne), lundi 7 août en début d'après-midi. Le trafic ferroviaire sur l'axe Toulouse-Montauban-Agen/Brive est interrompujusqu'à 18h, le temps que les secours et la SNCF interviennent sur place.
Selon les pompiers, "Le train a été à l'arrêt. 150 personnes se trouvaient à son bord." Le corps d'une victime et d'un chien ont été découverts sur place, morts.
Une légère baisse entre 2019 et 2021
Ce type d'accident se multiplie ces dernières semaines. Pourtant, selon le décompte de SNCF Réseau, l'accidentologie en gare et sur le domaine ferroviaire est en légère diminution entre 2019 et 2021 : 37 morts et 43 blessés graves la première année décomptée, contre 30 morts et 35 blessés graves deux ans plus tard.
Sans chiffres plus récents. Nombre d'entre eux "sont liés à des comportements dangereux lors d'intrusions illicites" sur le domaine ferroviaire, et "au non-respect des règles de sécurité" en gare indique SNCF Réseau sans donner plus de précisions. En moyenne, SNCF Réseau observe 10.000 intrusions sur les voies ferrées chaque année. La circulations sur la portion Toulouse-Montauban a désormais repris à 18h mais reste encore fortement perturbée pour le reste de la soirée.