One Piece, sortie du 100e tome du manga : les fans attendus en masse à Toulouse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marion Fontaine
Luffy, le personnage principal de la série One Piece.
Luffy, le personnage principal de la série One Piece. © Kyodo / MAXPPP

Le mercredi 8 décembre est marqué d'une pierre blanche pour les fans de la série. C'est le jour de sortie du centième tome du manga One Piece. À Toulouse, la librairie Le Comptoir du Rêve prévoit un défilé de fans qui viendront chercher une centaine d'éditions collector.

"C'est un moment historique pour nous". Cyrille Cotelle, propriétaire de la librairie Le Comptoir du Rêve, à Toulouse, ne pèse pas ses mots. Car ce mercredi 8 décembre n'est pas un jour comme les autres. 

Mercredi 8 décembre, c'est la sortie du 100e tome de la série de manga One Piece. Avec un tirage exceptionnel de 250 000 exemplaires, c'est le plus gros lancement jamais vu dans le manga en France. "250 000, c'est le tirage d'un prix Goncourt", assure à l'AFP le responsable éditorial manga de Glénat, Benoît Huot. 

Pour marquer le coup : une édition collector, limitée, avec une couverture en simili cuir. Rien n'est trop beau pour la série de manga la plus vendue de tous les temps (490 millions d'exemplaires de One Piece ont été écoulés dans le monde), signée Eiichiro Oda, qui suit les aventures de pirates en quête d'un trésor fabuleux. 

File d'attente prévue à Toulouse

"Pour nous, c'est l'équivalent d'une sortie d'un Harry Potter", note le libraire. D'autant plus que "très peu de séries de manga peuvent se targuer d'avoir 100 tomes". Cela fait longtemps que la date de sortie est dans les têtes des libraires du Comptoir du Rêve. À vrai dire, c'est un rendez-vous incontournable pour la plus grande librairie dédiée au manga en France. 

Avant même l'ouverture du Comptoir du Rêve, à 10h, une vingtaine de personnes faisaient la queue devant la librairie. "C'est le rêve de n'importe quel libraire d'avoir une file d'attente devant son magasin !", s'exclame Cyrille Cotelle. "On a des clients fidèles, une communauté qui nous suit et a envie de venir chez nous. C'est un vrai plaisir".

Postés devant la librairie depuis 9h30, Julie, Hanna et Shahriyar ont profité "d'une heure de trou" pour aller chercher leur tome. Ils ont découvert One Piece il y a plusieurs années déjà. Et, même s'ils lisent les scans (version numérisée des mangas) sur Internet, aujourd'hui ils ont souhaité aujourd'hui avoir l'édition collector "en physique". 

Derrière eux, Yohan, étudiant de 18 ans en éco-gestion. Lui ne veut pas ouvrir l'édition collector qu'il a réservée, "trop symbolique", et achètera en plus le tome 100 en version "normale" pour le lire. 

À l'intérieur de la librairie, la bande originale de One Piece résonne. Tout a été préparé pour que ce 8 décembre "soit une fête à la gloire de One Piece". Un dispositif précis a été mis en place dès octobre 2021, lorsque la librairie a annoncé sur ses réseaux sociaux qu'un système de réservation du tome collector allait s'ouvrir. Le 17 novembre, deux jours après l'ouverture de la réservation, toute la quantité des One Piece édition limitée (autour d'une centaine) était écoulée. Julie, Hanna et Shahriyar ont d'ailleurs tous les trois séché leurs cours au lycée pour réserver l'édition collector.

Et pas question de laisser sur le carreau, ceux qui n'auraient pas pu réserver "le graal". Les 150 premiers acheteurs du 100e tome de One Piece, version collector ou normale, reçoivent un marque-page à l'effigie de Luffy, le personnage principal qui veut devenir roi des pirates, un chapeau de paille toujours enfoncé sur la tête.

Après une dizaine de minute passées à l'intérieur du Comptoir du Rêve, Julie, Hanna et Shahriyar, One Piece à la main, se pressent sur le trottoir. "Vite, on va être en retard pour les cours !". 

"Une grande aventure extrêmement bien construire"

Cet engouement n'a rien d'anodin. Outre la symbolique du centième tome d'une série qui a presque 25 ans, "ce sera la moitié de l'arc narratif actuel, l'un des plus "vénères" qu'il y a eu depuis le début du manga", s'enthousiasme Nassime, Toulousain de 24 ans et fan inconditionnel de One Piece. "C'est incroyable de me dire que la série a mon âge et que ça fait presque dix ans que j'ai commencé à la lire", réalise-t-il. 

La recette du succès de One Piece : "l'aventure, l'humour, les messages d'acceptation" véhiculés, énumère Nassime. Pour Yohan, c'est le style "cartoonesque" du manga, et "cet univers particulier qui attire et fait rêver". Cyril Cotelle ajoute : "Cette grande aventure est extrêmement bien construite avec des arcs narratifs poussés, des thématiques et mondes différents". Des indices sont semés au fil des pages pour tenir en haleine les lecteurs. 

Plus généralement, Cyril Cotelle se félicite de cette communauté aux profils et aux âges si divers qui se retrouve autour de "cette valeur commune qui est le manga""Aujourd'hui, on sort de la diabolisation du manga et de l'image de violence qui y étaient associées. Il y a des valeurs d'amour, d'amitié, de solidarité, de dépassement de soi qui sont véhiculées"

Et Nassime de conclure : "Vive One Piece !".  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.