La fusée européenne Vega a placé avec succès sur orbite, dans la nuit de mardi à mercredi, le premier satellite d'observation de la Terre de la République du Kazakhstan, a annoncé Arianespace lors d'une retransmission internet.
Pour son troisième vol, Vega s'est élancée de son pas de tir du Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou, mardi à 22h35 heure de Guyane (mercredi 3h35 heure de Paris). Le tir a permis de placer le satellite KazEOSat-1 sur une orbite circulaire à environ 750 km d'altitude.
Ce satellite de 830 kg a été construit par Airbus Defence and Space, à Toulouse, pour être opérationnel pendant une durée d'un peu plus de 7 ans. Il aura pour mission de fournir à la République du Kazakhstan des images haute résolution pour des applications de cartographie, de surveillance des ressources
naturelles et agricoles, ainsi que de soutien aux opérations de secours en cas de catastrophes naturelles.
Initialement prévu dans la nuit de lundi à mardi, le troisième tir de Vega avait été reporté de 24 heures, en raison d'"un comportement non conforme de l'ombilical de ventilation de la charge utile".
Capable d'emporter jusqu'à 1,5 tonne en orbite basse (700 km d'altitude), Vega vise le marché des petites charges utiles, principalement des satellites institutionnels d'observation de la Terre.
Ce petit lanceur a surtout vocation à garantir un accès européen à l'espace sur ce secteur. Vega vient compléter la gamme des lanceurs opérés depuis Kourou, aux côtés du poids lourd Ariane 5 ECA (jusqu'à 9,5 tonnes en orbite de transfert géostationnaire) et du mythique Soyouz russe (jusqu'à 3 tonnes), qui a déjà sept tirs à son actif depuis la Guyane française.
Le tir du lanceur léger Vega est le quatrième lancement effectué cette année depuis le CSG, après deux Ariane et un Soyouz.