• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Sur les traces de Latécoère de Toulouse à Dakar

L'un des appareils du raid Latécoère en escale à Tarfaya (Maroc) lors d'une précédente édition
L'un des appareils du raid Latécoère en escale à Tarfaya (Maroc) lors d'une précédente édition

26 appareils prennent le départ du raid Latécoère ce vendredi à Toulouse. Les pilotes parmi lesquels figure le champion de natation Alain Bernard doivent rejoindre Dakar. Ce raid aérien rassemble tous les ans des passionnés d’aviation qui souhaitent parcourir un trajet de légende.

Par Juliette Meurin

Alicante, Casablanca, Fès, Saint-Louis du Sénagal...Ils feront des étapes dans les villes escales mythiques de l'Aéropostale. 26 équipages prennent le départ du raid Latécoère ce vendredi à Toulouse, direction Dakar.
D'après les organisateurs, il s'agit du plus long raid aérien au monde qui rassemble tous les ans des passionnés d’aviation et d’histoire, pilotes ou non et qui souhaitent parcourir un trajet de légende.

L'objectif de ce raid est d'entretenir la mémoire des lignes aériennes Latécoère et Aéropostale (les équipages participent à des conférences dans les différentes villes étapes) mais c'est aussi une manifestation sportive dans laquelle les pilotes doivent étudier les performances de leur avion et définir une stratégie en fonction des conditions rencontrées.

Enfin le raid Latécoère tient à rappeler l’esprit humaniste du fondateur de la première ligne transcontinentale, Pierre-Georges Latécoère. Tout au long des escales, les équipages soutiennent des projets solidaires centrés sur l’aéronautique et l’éducation. Plusieurs écoles ont été construites ou aménagées (Mauritanie et Sénégal). Des fournitures scolaires et du matériel sportif sont distribués. Des associations locales sont soutenues et des baptêmes de l’air sont organisés pour des écoliers.

Alain Bernard, double champion olympique de natation, passionné d’aviation est le parrain de cette édition et fait partie des 26 équipages.

Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus