Ola Toivonen a montré la voie à Toulouse en réalisant un triplé contre la lanterne rouge Lorient (3-2), hier soir lors d'un match disputé au Stadium dans un épais brouillard. Le TFC remonte provisoirement à la 7è place du classement.
Toulouse n'avait pris que quatre points en cinq rencontres. Mais Ola Toivonen a relancé un TFC décimé par les suspensions (Yago, Jullien, Doumbia) et les blessures (Diop, Moubandjé, Trejo et Akpa Akpro). Il faut croire que la purée de pois, qui s'est abattue sur le Stadium dans la soirée, n'a pas aveuglé l'attaquant suédois... muet depuis deux mois et demi.
En vidéo, voir le résumé du match de Serge Djian et de Frédéric Fresse :

Le TFC ne s'est pas perdu dans le brouillard. Les Violets se sont imposés 3 à 2 face aux Merlus hier soir, avec un triplé du suédois Toivonen.
UN TRIPLE DE TOIVONEN
Jusque-là, les deux seuls buts de l'ancien Rennais, arrivé cet été à Toulouse pour se relancer, avaient été marqués contre Lille (2-1). Il a d'abord commencé par entrevoir la fin du tunnel en ouvrant le score à la 8e minute d'une frappe enroulée du droit qui a trompé Paul Delecroix. Il a ensuite doublé la mise (20e) face à un but vide après un cafouillage dans la surface lorientaise. Enfin, il a conclu la marque en contre-attaque d'un ballon piqué (60e), après un service impeccable de Martin Braithwaite.
Pour nébuleuses qu'elles soient, les conditions ont néanmoins rendu très ouverte la rencontre, favorisant la réaction lorientaise. Benjamin Moukandjo a ainsi réduit l'écart (27e) en reprenant une frappe sur le poteau de Majeed Waris, qui a inscrit le deuxième but lorientais de la tête (90e). Insuffisant pour offrir un point aux Merlus, mais pas pour porter à quatre la série de matches d'affilée en L1 lors desquels l'attaquant a marqué.
TOULOUSE 7è
Balayé à Nice dimanche (0-3), le TFC remonte donc provisoirement à la 7e place (25 points) et referme un gros passage à vide de près de deux mois.
Sensation du début de saison, l'équipe de Pascal Dupraz a encore l'occasion de passer les fêtes au chaud avec plus de 30 points dans son escarcelle alors qu'il affronte deux mal classés d'ici la trêve (Nancy et Dijon).
Au delà du résultat, Toivonen a aussi permis à son coach de réussir ses retrouvailles avec Bernard Casoni avec qui il est brouillé depuis leur collaboration à Evian. Pour l'ancien défenseur international, nommé il y a un mois sur le banc des Merlus pour remplacer Sylvain Ripoll, la situation reste en revanche dramatique alors qu'il ne compte pour le moment qu'une victoire en cinq matches. Dur, dur alors que d'ici la trêve, les Bretons reçoivent Saint-Etienne et se rendent chez le Paris SG...